COMMUNIQUÉ 📣 Suite à l’abattage récent de trois troupeaux, créant une grande angoisse parmi les agriculteurs locaux et reprochant à l’État de rester sourd à leur souffrance et à leurs propositions d’abattage partiel, les éleveurs ariégeois refusent de participer au prochain Salon de l’agriculture.
Le syndicat demande solennellement aux autorités locales (Présidente du Conseil Départemental, Président de la Chambre d’Agriculture) et aux professionnels concernés de ne pas participer au salon par solidarité avec les éleveurs touchés.
En alternative, la Confédération paysanne invite les citoyens ariégeois à venir découvrir leurs fermes directement en Ariège en février, pour un « salon à la ferme » inédit. Leur message : plutôt que d’aller à Paris, venez découvrir l’agriculture paysanne locale sur place, où les vaches sont confinées dans les étables.
Communiqué
Libres de rester à la maison !
Nos vaches ariégeoises sont privées de défilé sur les rings du salon parisien… fort bien ! Nous resterons chez nous, le coeur n’y est vraiment pas !
Après le traumatisme que nous avons subi, avec trois troupeaux abattus, avec l’angoisse qui nous étreint chaque fois qu’une suspicion est annoncée, nous ne comprendrions pas, nous, paysan-ne-s ariègeois-es, éleveurs-euses de vaches ou pas, que l’Ariège soit présente d’une manière ou d’un autre au salon de l’agriculture 2026.
La Confédération paysanne de l’Ariège demande donc solennellement, à Madame la Présidente du Conseil Départemental de l’Ariège, à Monsieur le Président de la Chambre d’Agriculture, ainsi qu’aux professionnels qui avaient été retenu, de ne pas participer à cette manifestation, par respect pour les paysan-ne-s qui ont souffert et par solidarité avec l’ensemble des éleveurs inquiets et découragés ! L’État reste sourd à notre souffrance, ainsi qu’à nos propositions d’abattage partiel.
C’est pourquoi, notre syndicat donne rendez-vous aux citoyen-ne-s ariégeois-es à venir au mois de février découvrir nos fermes, nos produits et notre passion pour l’agriculture paysanne pour un salon à la ferme inédit !
Nos vaches sont confinées dans nos étables, venez à elles ! N’allez pas à Paris, venez chez nous !!!




