Agriculture

Les Halles fermières débuteront ce vendredi à Lavelanet

À Lavelanet, l’opération a été engagée à l’initiative de la municipalité en lien étroit avec la Chambre d’Agriculture de l’Ariège, des producteurs des Pyrénées cathares et de Trifine Cuvillier chargée de mission par les communautés de communes du pays d’Olmes (CCPO) et du pays de Mirepoix (CCPM) pour contribuer au renforcement des filières alimentaires de proximité.

La Première édition aura lieu vendredi 24 avril de 10h30 à 12h30 à l’espace André Roudière (site Mirabeau).

Un site adapté et sécurisé

Créées dans un contexte de crise sanitaire liée au Covid-19 par l’ensemble du monde agricole, les Halles Fermières ont pour objectif d’assurer l’approvisionnement de la population tout en permettant aux producteurs de continuer à vivre de leur production. Le principe est simple : les consommateurs viennent récupérer leurs marchandises précommandées en amont auprès des producteurs, prioritairement en voiture et, le cas échéant, à pied selon un sens de circulation prédéfini. Les personnes n’ayant pas précommandé ne peuvent toutefois pas accéder au site.

Composé de plusieurs dizaines de producteurs, le dispositif des Halles Fermières répond à une organisation pensée dans le respect des gestes barrières. Les producteurs sont répartis par pôles : produits laitiers/fromages, viande/charcuterie, volailles/œufs, confitures/tisanes, nouveau du gel hydroalcoolique. Des zones seront aménagées près de chacun de ces pôles afin que les consommateurs puissent récupérer leurs marchandises. 

Mode d’emploi pour les consommateurs

  1. Je prends connaissance de la liste des producteurs sur les sites des partenaires:

http://www.mairie-lavelanet.fr

https://www.pyreneescathares-producteurs.fr/

https://ariege.chambre-agriculture.fr/chambre-dagriculture/

  • Je commande mes marchandises auprès du(es) producteur(s)
  • Je viens retirer mes produits le jour de la tenue des halles prioritairement en voiture, muni de mes moyens de paiement (selon le mode de règlement spécifié par les producteurs)

 www.pyreneescathares-producteurs.fr/halles-fermieres-lavela…

voir notre reportage sur les halles de Mirepoix ICI

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top