Agriculture

Les Halles fermières de Mirepoix voient le jour avec la Chambre d’Agriculture et Pays de Mirepoix en transition(s)

Mises en place le 3 avril dernier à Foix, les Halles fermières se poursuivent et se déploient partout dans le département. Créé dans un contexte de crise sanitaire liée au Covid-19 par l’ensemble du monde agricole, ce dispositif répond à la problématique posée par la commercialisation des denrées alimentaires, suite à l’annulation de certains marchés. L’objectif : assurer l’approvisionnement de la population tout en permettant aux producteurs de continuer à vivre de leur production.

Au-delà de cela, ce modèle de halle fermières, très innovant, s’inscrit dans une ambition de relocalisation de la consommation et de la production que met en exergue cette crise. Cette expérience constitue donc un terreau sur lequel le monde agricole continuera à travailler après crise

Le principe est simple : les consommateurs viennent récupérer leurs marchandises pré-commandées en amont auprès des producteurs, prioritairement en voiture et, le cas échéant, à pied selon un sens de circulation pré-défini. Les personnes n’ayant pas pré-commandé ne peuvent toutefois pas accéder au site.

Un déploiement dans plusieurs secteurs du département

En partenariat avec les collectivités locales, le dispositif des halles fermières se déploie donc dans plusieurs villes du département dès la semaine prochaine : Foix, Saint-Girons, Mirepoix et Pamiers.

En Pays de Mirepoix, l’opération à été engagée à l’initiative de la nouvelle association « Pays de Mirepoix en transition(s) » (voir notre article) et notre interview, en lien étroit avec la Chambre d’Agriculture de l’Ariège, la mairie de Mirepoix, la Communauté de communes de Mirepoix et de Trifine Cuvillier, chargée de mission par les communautés de communes du pays d’Olmes (CCPO) et du pays de Mirepoix (CCPM) pour contribuer au renforcement des filières alimentaires de proximité.

La Première édition aura lieu jeudi 16 avril de 9h00 à 13h00 sur la parking de la salle Paul Dardier

« Au-delà de répondre à une situation de crise, ce dispositif renforce les liens entre agriculture et territoires », souligne l’ensemble des partenaires.

Des sites adaptés et sécurisés

Composées de plusieurs dizaines de producteurs, le dispositif des halles fermières réponde à une organisions pensée dans le respect des gestes barrières. Les producteurs sont répartis par poles : épicerie, produits laitiers/fromages, viande et maraîchage.
Des zones de parking seront aménagées près de chacun de ces pôles afin que les consommateurs puissent récupérer leurs marchandises. Des points de retraits piétons seront également mis en place.

Ce concept est accessible prioritairement aux producteurs déjà présents sur les marchés de plein vent, sur inscription.

Mode d’emploi Producteurs : Pour s’inscrire, deux possibilités :

• Par téléphone au 05 61 02 14 00
• Sur le site internet de la Chambre d’agriculture de l’Ariège, en remplissant notre formulaire, sur la page dédiée aux Halles fermières.

Mode d’emploi pour les consommateurs

  1. Je prends connaissance de la liste des producteurs sur les sites des partenaires (ces listes seront disponibles au fur et à mesure sur le site de la Chambre d’agriculture : https://ariege.chambre-agriculture.fr/chambre-dagriculture/
  2. Je commande mes marchandises auprès du(es) producteur(s)
  3. Je viens retirer mes produits le jour de la tenue des halles prioritairement en voiture, muni de mes moyens de paiement (selon le mode de règlement spécifié par les producteurs

Dates et lieux des Halles en Ariège

  • Saint-Girons – Rendez-vous au Parc des expositions de 9h00 à 13h00 tous les mardis
  • Pamiers – Rendez-vous Place Millane de 9h00 à 13h00 tous les mercredis
  • Mirepoix – Rendez-vous parking Paul Dardier (ancienne gare) de 9h00 à 13h00 tous les jeudis.
  • Foix – Rendez-vous à la Chambre d’agriculture de 9h00 à 13h00 tous les mardis et vendredis.
1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: Les halles fermières de Mirepoix – Pays de Mirepoix en transition(s)

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top