Environnement

Le SCoT de la Vallée de l’Ariège lance une grande enquête sur la pratique du vélo

Suite à l’approbation de son Plan Global de Déplacements en décembre 2019, le Syndicat mixte du SCoT de la Vallée de l’Ariège, regroupant trois intercommunalités (Communauté de communes des Portes d’Ariège Pyrénées, Communauté d’agglomération Pays Foix-Varilhes et la Communauté de communes du Pays de Tarascon) vient de lancer son Plan Vélo.

Ce programme 2020-2030 vise à développer la pratique sur notre territoire pour favoriser l’utilisation du vélo pour les déplacements du quotidien pour un public varié : actifs, scolaires, consommateurs, usagers des services publics, … Pour cela, il devra déterminer des axes structurants à aménager, le développement de services vélo (location, maintenance, stationnement) ainsi que la communication pour promouvoir ce mode de déplacement.

Au vu de la situation sanitaire que nous connaissons, la question du vélo est d’autant plus, un sujet d’actualité. Les premières enquêtes montrent ainsi une hausse de sa pratique, aussi bien en milieu urbainqu’en milieu rural. Ce mode de transport apparait en effet comme une solution de mobilité pérenne, garantissant la distanciation sociale. Le Gouvernement incite d’ailleurs, au développement de son usage, que ce soit au travers de la promotion des aménagements cyclables temporaires que du stationnement vélo, ou encore la prime de 50€ pour réparer son vélo.

La phase de diagnostic vinez d’être lancée, afin de mieux connaitre les aménagements cyclables déjà présents, leurs qualifications ainsi que les potentiels de développement. Dans ce cadre, une enquête en ligne va démarrer le 22 juin afin de mieux appréhender la pratique réelle du vélo sur le territoire ainsi que les freins à cette dernière. Elle aura lieu jusqu’au 19 juillet 2020. Voici le lien pour y répondre (disponible à partir du 22 juin) :

https://itermobilite.limequery.com/751973?newtest=Y&lang=fr

Pour celles et ceux qui sont les plus éloignés de l’outil web, le Syndicat de SCoT met à votre disposition le questionnaire, sous format papier. Un exemplaire est disponible, en téléchargement libre sur le site internet à la rubrique « AGENDA », ou sur simple demande auprès de Sylvain PEYRON, Chef de projets mobilités (tél. 05.61.69.01.61 / courriel : mobilites@scot-vallee-ariege.fr).

photo : convergence vélo à Saint-Girons ©azinat.com

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top