Sport

Ronde de l’Izard à Bélesta, implication des « Cabos » … en « In & off »

Vendredi 17 mai ,dans les locaux de la Ligue Occitanie de rugby  à Toulouse, avait lieu la présentation de la Ronde de l’Isard, compétition cycliste de niveau international.

Près  de 300 personnes dont hommes politiques , journalistes sportifs, anciens joueurs, dans un ampli plein à craquer, soulignant le rôle majeur et leader socio-culturel en Occitanie du vélo et du rugby ….  complémentarité de deux disciplines ou le don de soi, l’abnégation, l’esprit d’équipe et l’amitié  en sont les paramètres communs.

Etaient présents trois Cabos (surnom des natifs de Bélesta), tous impliqués, à niveaux différents, dans le mouvement sportif et sur l’évènement.

Le premier Etienne Pibouleau, président du Vélo Club de Bélesta représentait le village, ville étape tandis que le second Claude Augé, l’organisation de la compétition dont il est vice-président. Enfin le troisième Gérard Miguel était présent , pour l’occasion, par amitié et habitué des lieux puisque chargé de mission à la Ligue Occitanie Rugby, de retour de Tarbes ou il est intervenue en Conférence sur l’Histoire et l’évolution du rugby féminin (finales nationales féminines ).

Tous très attachés à leur village natal même si les deux derniers n’y résident pas depuis des décennies ils tenaient à participer au lancement d’une épreuve retransmise dans plusieurs pays puisque sont engagées des formations des pays nordiques, des nations classiques du cyclisme (Espagnols, Italiens, etc …) et même du Japon.

Eclairage d’exception, forte participation des télés et des médias écrits l’étape « Bélesta-St Girons » (à odeur d’affiche de rugby) offrira une belle exposition médiatique en attendant quelques mois plus tard le passage du Tour de France en direction de Montségur (cœur d’Occitanie) via Fontestorbes (unique source-grotte intermittente d’Europe).

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top