AgricultureMirepoix - Lavelanet - Pyrénées Cathares

« Pays de Mirepoix en transition(s) » : Au plus près des producteurs

La toute nouvelle association « Pays de Mirepoix en transition(s) » , au travers de son comité de pilotage, a lancé ces derniers jours une initiative auprès des producteurs et commerçants locaux visant à identifier et localiser précisément chacun d’entre eux dans une base de données que nous rendons publique afin de permettre à tout un chacun de s’approvisionner auprès d’eux. 

Comme vous le savez la fermeture des cantines, des restaurants et maintenant des marchés, pour les raisons sanitaires que vous ne pouvez ignorer, laisse nombre d’entre eux dans une situation difficile. Nos producteurs et commerçants de produits locaux ont besoin de vous comme nous avons besoin d’eux, en particulier si les réseaux classiques d’approvisionnement à longue distance étaient fragilisés par cette crise. 

Les mesures strictes de confinement qui sont en vigueur ont semé le trouble dans les esprits quant au risque de contamination dans des lieux fermés comme les supermarchés alors que dans le même temps les marchés ouverts se voient interdits à défaut d’obtenir une dérogation de la mairie. Nous regrettons d’ailleurs vivement que la municipalité de Mirepoix n’ait pas souhaité demander de dérogation et nous l’avons enjoint officiellement par courrier à reconsidérer sa position. En effet les personnes qui se sont ravitaillées sur le marché le lundi 23 mars au matin ont pu constater avec quelle exemplarité les professionnels présents ont appliqué les mesures de prévention (gants, masques, bacs d’eau de javel, marquages au sol etc…). Par ailleurs l’écart très important entre les stands a permis aux chalands de circuler en respectant très largement les distances de sécurité préconisées par les autorités. 

Pour anticiper sur un durcissement des règles de protection individuelles nous avons proposé à tous les producteurs et commerçants de produits locaux, qui figurent dans notre base de données, d’appliquer, pour la vente, des mesures sanitaires strictes qui vont largement au delà des règles actuelles. Ainsi pour les sites identifiés vous bénéficiez pour vos achats à la ferme d’une vente sans contact et pour vos achats en boutiques d’un dispositif avancé destiné à protéger autant les clients que les commerçants.

A vous qui lisez ce communiqué,

Nous vous demandons de nous aider en diffusant cette information de la façon la plus large possible (voisins, réseaux d’amis, famille, réseaux sociaux, médias locaux, réseaux associatifs, réseaux professionnels etc…)

Nous aurions préféré avoir l’occasion de faire connaître l’intérêt de notre association de transition dans d’autres circonstances et nous vous donnerons rendez vous à la sortie de crise pour des évènements plus réjouissants. Entre-temps nous rêvons que la solidarité que vous aurez exprimé et les liens (sécurisés) que vous aurez tissés en vous rendant chez nos producteurs et commerçants de produits locaux perdurerons au delà de cette crise qui est à prendre avant tout comme un signal fort. Portez vous bien !Le comité de pilotage de l’association Pays de Mirepoix en transition(s)  

Liens de téléchargement de la base :

 Au format LibreOffice* :https://www.dropbox.com/s/08198gmlus5ya8q/BASE%20PRODUCTEURS%20v1.ods?dl=0 

Au format Microsoft® Excel :https://www.dropbox.com/s/2eb7kz3lh3z4jgq/BASE%20PRODUCTEURS%20v1.xlsx?dl=0 

NB : Cette base fera l’objet de mises à jour n’hésitez pas à la télécharger de nouveau à intervalle régulier ou à nous adresser un courriel à l’adresse paysdemirepoixentransition@ecomail.fr nous vous avertirons lors de la disponibilité d’une nouvelle version ! 

* Logiciel multi plateformes, libre et gratuit, télécharger et installer depuis la page : https://fr.libreoffice.org/

Pays de Mirepoix en transition(s)
Mairie, 16 bis avenue du Soularac
09500 Saint-Quentin-la-Tour
paysdemirepoixentransition@ecomail.fr
https://paysdemirepoixentransition.wordpress.com

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
Silly
0
Laurence d'AzinatTv
Rédactrice principale sur Azinat.com, Laurence réalise au quotidien des reportages sur les produits et recettes du terroir ariégeois.

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:Agriculture