Actualités

Épidémie COVID-19 : la Haute-Ariège se mobilise pour protéger ses aînées

Sous l’impulsion du président, les services de la Communauté de communes de la Haute-Ariège (CCHA) se mobilisent depuis le début de la crise sanitaire pour assurer la continuité du service public.

Depuis le début du mois de mars, des mesures particulières ont été mises en place dans les Ehpad de Luzenac et de Val-de-Sos, avec l’arrêt progressif des visites, la pratique des gestes barrières et une protection renforcée du personnel soignant.

Autour de l’équipe de direction des Ehpad, les équipes sont engagées de manière solidaire pour protéger les résidents, et assurer un accompagnement spécifique : surveiller les signes symptomatiques, apporter les soins indispensables quotidiens et un réconfort aux résidents.

En relation constante avec les autorités ARS et avec les équipes spécialisées du CHIVA, soutenues par les médecins coordonnateurs, les équipes mettent en œuvre les consignes et recommandations qui lui sont transmises.

L’organisation de travail a été adaptée afin de protéger et de prémunir tout risque de contamination. Les animations collectives ont été suspendues, les repas produits par le service de restauration collective de la CCHA sont servis en chambre et la prise de température quotidienne est réalisée aussi bien les résidents que pour le personnel.

Pour autant, les initiatives de distraction se multiplient, les sorties à l’extérieur du bâtiment se développent, afin de conserver la dynamique et la bonne humeur régnant au sein des Ehpad. L’utilisation des nouvelles technologies permet également aux résidents de maintenir un contact régulier avec leurs proches.

Même si elles n’ont pas été activées à ce stade, des organisations spécifiques ont été pensées en cas d’absentéisme élevé du personnel. De manière spontanée et responsable, chaque agent s’est préparé, le cas échéant, à se loger au plus près des Ehpad par souci de réactivité et de protection de leurs proches

Á ce jour, aucun cas de Covid-19 n’est déclaré.

La CCHA et ses équipes sont plus que jamais engagées et investies dans l’effort collectif, responsable et solidaire !

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top