INTERVIEW 🎙️Ecrivain français, auteur de nombreux romans mélodramatiques et policiers Franck Bouysse dit avoir le goût de l’écriture depuis l’adolescence. Il a commencé à publier en 2007. Le roman Glaise (2017), un drame rural qui se déroule lors de la Première Guerre mondiale, lui donne une diffusion nationale, mais c’est avec le roman Né d’aucune femme (2019) qui rafle plusieurs prix dont le prix des libraires 2019, qu’il connait la consécration auprès du public et de la critique.
Bonjour Franck Bouysse, c’est un honneur et un bonheur de vous accueillir au Relais de Poche que les Passeurs de Relais viennent de prendre en main pour en faire une librairie associative.
Vous êtes ici dans le cadre d’une journée autour de la mise en scène de votre livre qui connait un véritable succès : « Né d’aucune femme » qui se joue ce samedi soir à la MJC de Pamiers. Pièce mise en scène par Olivier Chombard pour le compte de la Lof Cie sous le titre « les cahiers de Rose ». Cela fait beaucoup d’événements pour une seule journée ! Survivrez-vous ?
Plus sérieusement, le premier livre que j’ai lu de vous est « pur-sang » où Elias le héros quitte le Montana (USA) pour venir entre Périgord et Limousin à la Croix du Loup.
La suite de votre œuvre romanesque se situe dans ce périmètre. Peut-on dire que vous avez tracé une ligne qui définit votre œuvre dans ce secteur géographique ?
Votre dernier livre « Entre toutes » aborde la vie de votre grand-mère, femme d’exception qui traverse deux guerres, qui tient sa maison de manière exemplaire entrelacé de cet amour qu’elle porte pour Clément. Ce roman, comme les précédents, porte les lourds secrets de cette famille qui traverse les épisodes de la vie. Mais ce livre porte aussi un apaisement dans votre écriture.
Que ce soit Ă travers le roman ou le format policier votre style est reconnaissable entre tous ; des rĂ©cits lents (que j’aime beaucoup aussi chez certains auteurs japonais comme Haruki Murakami) des personnages forts, souvent taiseux mais entiers, une forme poĂ©tique et âpre qui vous identifie fortement, mĂŞme vos romans ou drames sont Ă la limite du polar. Vous avez tracĂ© un style dans la littĂ©rature française.Â
Puisque vous avez été présent sur le terrain du polar que vous avez abandonné pour la forme romancée, avez-vous dans vos cartons un polar futur ?
Par Dominique Mourlane,
libraire au Relais de Poche à Verniolle

Marie est née en 1912 dans une ferme de Corrèze. Elle n’en partira jamais.
Franck Bouysse, une fois n’est pas coutume, livre avec une pudeur saisissante l’histoire de sa famille et prouve ici qu’il est aussi talentueux dans le récit de l’intime que dans la fresque romanesque. C’est beau et déchirant, c’est plein d’allégresse et de tragique : c’est la vie comme elle va.
Ă partir de 15 ans





