Littérature

« Klara et le soleil » de Kazuo Ishiguro : Le livre de la semaine

Tout d’abord un mot sur l’auteur. Kazuo Ishiguro est né à Nagasaki au Japon en 1954, il habite en Angleterre, il est écrivain, romancier et scénariste. Mais surtout il est prix Nobel de littérature en 2017, c’est dire sa valeur littéraire.

Je vous laisse découvrir l’œuvre de Kazuo Ishiguro et parlons plutôt de Klara et le soleil. Nous voici dans une histoire toute en douceur qui s’installe lentement, comme savent le faire des auteurs asiatiques comme Mizubayashi ou Murakami. Là aussi nous sommes entre une atmosphère de sentiment et une vision futuriste à court terme. Ce sont toujours des lectures déroutantes et si pleines de vies. Nous sommes dans un instant de beauté et de fragilité vis-à-vis du genre humain. Magnifique.

Illusion de notre rapport au monde et de notre isolement à petit feu, où les robots (amis artificiels) deviendront nos amis pour combler les lacunes de notre évolution… mais où nous demanderons également que ces machines puissent avoir du sentiment … mais pas trop.

Une excursion dans notre avenir proche qui laisse rêveur.

Ce livre est présenté, par certains médias, comme un chef d’œuvre, en tous cas il vaut le détour

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
Dominique Mourlane
Plus très jeune, pas encore tout à fait vieux, cela sous-entend qu’il a déjà un certain contenu dans ses bagages, sans être encore tout à fait sage. Un peu touche à tout durant sa carrière, il finit par se poser à Verniolle pour réaliser ses différents centres d’intérêt - passion : la lecture, la chanson, la cuisine, les mots dits les mots écrits. Le voilà depuis 2017 capitaine du vaisseau Relais de Poche : Librairie – Tartinerie - Salle de Concerts, mais avant tout lieu de tous les possibles humains… le voilà encore voguant pour de nouvelles rencontres.

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:Littérature