Littérature

« Le flot de la poésie continuera de couler » : Le livre de la semaine

Est-il utile de parler de Jean-Marie Gustave Le CLEZIO ? En voici un court résumé. Il va fêter ses 81 printemps prochainement. Il a constitué une œuvre magistrale qui a été récompensée (entre autres) par le prix Nobel de littérature en 2008. Son premier roman en 1963 « le procès-verbal » obtient le prix Renaudot, avec « Désert » en 1980 il obtient, ô combien grande distinction, le grand prix de littérature Paul Morand de l’Académie française, et je vous passe la cinquantaine de livres, essais et autres ouvrages qui jalonnent son parcours.

J’ai rappelé dernièrement deux préfaces de J.MG. Le CLEZIO pour les livres de Cédric HERROU et de « humains, la roya est un fleuve » BD de BAUDOIN & TROUBS sur la question des migrants. C’est dire comme c’est écrivain me touche.

« Le flot de la poésie continuera de couler » par JMG le CLEZIO et Dong QIANG est son dernier ouvrage qui traite de la poésie de la dynastie Tang. Il nous fait découvrir ces immenses poètes chinois et nous explique le fond de leur poésie avec une délicatesse touchante. Des poètes comme Li Bai ou Du Fu que j’avais évité, m’ont été révélés par Le CLEZION. Une découverte à coup sûr et une sensibilité exceptionnelle.

Li bai récite un poème,
encre sur du papier
Liang Kai (XIII siècle)

Il y a aussi les tableaux proposés qui illustrent les propos de l’auteur et les poèmes déposés comme des offrandes. Un régal. Je retiens en particulier ce dessin d’une rare simplicité et malgré tout d’une grande expression. Je suis resté dessus une heure. Subjugué.

Il faut noter aussi l’intervention technique de Dong QIANG en fin de livre, qui nous déroule quelques explications sur le fonctionnement de la poésie chinoise en particulier sa sonorité et la rhétorique mise en place.  Il met également en perspective la poésie occidentale pour que nous puissions mieux appréhender la chinoise. Excellent et nécessaire complément.

Par Dominique Mourlane,
libraire au Relais de Poche à Verniolle

Le flot de la poésie continuera de couler
JMG le CLEZIO
Collaboration de Dong QIANG
Philippe Rey
ISBN : 9782848768410
prix : 20.00 €

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
Silly
0
Dominique Mourlane
Plus très jeune, pas encore tout à fait vieux, cela sous-entend qu’il a déjà un certain contenu dans ses bagages, sans être encore tout à fait sage. Un peu touche à tout durant sa carrière, il finit par se poser à Verniolle pour réaliser ses différents centres d’intérêt - passion : la lecture, la chanson, la cuisine, les mots dits les mots écrits. Le voilà depuis 2017 capitaine du vaisseau Relais de Poche : Librairie – Tartinerie - Salle de Concerts, mais avant tout lieu de tous les possibles humains… le voilà encore voguant pour de nouvelles rencontres.

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:Littérature