REPORTAGE 🎥 Ouvert en décembre 2025, l’Observatoire de Guzet au cœur des hauteurs de la station veut mettre le ciel à la portée de tous. Tour d’horizon en ces temps d’éclipse même si le clou du spectacle reste le site lui-même.
Après avoir sagement écouté les conseils et consignes de Loîc, leur pilote, et poser toutes leurs questions le petit groupe de cyclistes, touristes venus parfois de loin comme cette famille bretonne, s’est élancé sur les routes et sentiers. Direction le col d’Escot, sur les hauteurs de la station de Guzet, depuis Guzet 1400, plus précisément le Cap de Guzet à 1700m d’altitude. Un parcours largement assisté et rendu aisé par les VTT électriques qui permet le temps de savourer les paysages et descriptions de Loîc.
Une initiative proposée par les Amis de Guzet, l’association toute bénévole emmenée par Bruno Keraron, que de coupler une sortie VTT électrique avec la visite de l’Observatoire de Guzet. En partenariat avec Ciel d’Occitanie, l’association qui le gère et Guzet Sport, dirigé par Loïc Dougnac, avec petite gâterie en option, un dîner au restaurant d’altitude Beauregard. Clou du spectacle : assister à l’éclipse quasi totale du Soleil. Las, le soleil, peut-être intimidé par la foule massée à l’Observatoire et à flanc de collines, a raté son rendez-vous avec la lune, préférant jouer à cache-cache avec les nuages. Qu’importe ! La visite de l’observatoire sous la direction de Jacques Croiziers et ses équipes toutes aussi passionnées, mobilisés en nombre pour l’occasion, valait à elle seule le détour.
Un Observatoire astronomique unique en Europe
Pas simple que d’avoir des projets structurants en zone de montagne. D’autres en leur temps s’y sont cassés les dents. De fait, créée en 2019, l’association Ciel d’Occitanie, reconnue d’intérêt général, portait ce projet plus de dix ans puisque envisagé » dès 2015. Un site exceptionnel, bien connu de Ciel d’Occitanie qui organisait déjà ici très régulièrement la « Nuit des Etoiles. Alors, une attention particulière a été portée sur l’intégration paysagère de cet observatoire, tout de bois paré, au cap de Guzet sur le Col d’Escot au cœur de la station, qui offrait bien des avantages car notamment peu lourds en termes de travaux d’infrastructures : accès routiers, puisque à proximité de la piste d’accès et bénéficiant de solutions d’hébergement et de restauration tous proches.
L’observatoire de Guzet a ouvert ses portes le 19 décembre 2025, soutenu par la Communauté de Communes Couserans-Pyrénées et ses partenaires financiers (Europe, Etat, Région, Département) pour un cout avoisinant les 700000€ et 25% d’autofinancement. Parmi les nombreux télescopes ou encore les tipis pour des nuits la « tête dans les étoiles », le clou de l’installation reste la coupole rotative qui abrite l’un des plus gros télescope d’Europe (500Ml). Accessible aux scientifiques, astrophysiciens, universitaires, astronomes, l’Observatoire se veut aussi un lieu accessible à tous afin de mettre les étoiles à la portée de tous. C’est même sa particularité qui en fait en cela un site unique en Europe : bien entendu ouvert au grand public, scolaires et groupes, il est aussi le seul à s’engager à rendre l’astronomie accessible aux personnes aveugles et malvoyantes, en particulier aux jeunes et plus largement aux personnes à mobilité réduites (PMR). Où, l’expérience de l’astronomie devient un véritable vecteur d’émancipation, de confiance en soi et de projection vers l’avenir pour un public souvent éloigné de cet univers.
Pour satisfaire tous ces publics, Ciel d’Occitanie innove avec son planétarium sonore « UNISON », ses maquettes tactiles et ses animations spécialement adaptées, une application unique spécifiquement développée, afin que chacun puisse découvrir et ressentir l’astronomie, quelles que soient ses capacités visuelles et physiques. Dans le viseur, pour l’association Ciel d’Occitanie comme celle des Amis de Guzet : faire de Guzet une station « 4 saisons ».
Cerise sur le gâteau, comme une invitation à y revenir, peut-être pas seulement pour la prochaine éclipse totale (prévue dans 55 ans), le soleil aura adressé en fin de cycle un clin d’œil aux badauds, sous des applaudissements nourris.
A l’image : Jacques Croiziers, président de l’association « Ciel d’Occitanie »





