Économie et Entreprises

La CMA intensifie ses partenariats avec les Communautés de communes et d’agglomération.

La CMA de l’Ariège a conclu en 2018, trois conventions de partenariats avec la communauté d’agglomération, les Communautés de communes « Couserans Pyrénées » et des « portes d’Ariège ».

Le 21 février prochain, une convention sera signée avec la communauté de communes Arize-Lèze.

Les quatre autres EPCI se verront proposer un conventionnement dans les prochaines semaines. 

Ces conventionnements visent à offrir aux EPCI concernés et aux élus, l’accès à un outil unique développé par l’association « Artisans numérique » à Montauban, les CMA de l’Ariège et de la Haute Garonne, le SIG « Ariège GEOMETIERS », qui est un véritable outil de décision économique, pour identifier les services de proximité présents sur le territoire.

L’accès à la donnée économique est accordé aux élus et aux services des EPCI, gracieusement.

L’ambition de la CMA de l’Ariège est de renforcer sa proximité avec les EPCI et les entreprises artisanales dans tous les bassins de vie. Depuis des années, des permanences existent dans les communautés de communes du Pays d’Olmes, de l’Arize-Lèze, du Couserans.

Sur Rendez-vous, depuis 2018, la CMA est également présente à Mirepoix. Dans les prochains mois, les entreprises pourront nous retrouver à Ax les thermes, à Tarascon sur Ariège et à Saverdun.

Avec le concours des Communautés de communes, de l’Agglomération, la CMA pourra déployer son offre de services, dans ces points de proximité pour : 

  • Accompagner les projets de création et de reprise d’entreprise, dans le cadre de sa contractualisation avec la Région Occitanie et favoriser l’implantation des entreprises,
  • Immatriculer une entreprise au Répertoire de Métiers,
  • Accompagner les projets de développement des entreprises, notamment dans le cadre des dispositifs régionaux Pass Occitanie, Pass Métiers d’Art, Pass Commerce de proximité, Pass Export,
  • Accompagner les entreprises artisanales dans leur projet de formations.
  • Mobiliser les solutions de financement du réseau des CMA et des organisations professionnelles : SOCAMA et SIAGI, en complément de la plateforme Initiative Ariège que la CMA a contribué à financer.
  • Participer aux opérations Bourgs centres, Cœur de ville par une ingénierie adaptée.
  • Donner du sens au schéma départemental d’accessibilité aux services initié par le Département de l’Ariège. 
ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top