Agriculture

Eléction à la Chambre, la liste menée par Philippe Lacube majoritaire

Le dépouillement des votes a eu lieu le 6 février à la chambre d’agriculture. C’est avec 54% des voix du collège exploitants que la liste FDSEA/JA menée par Philippe Lacube et Clémence Biard (JA) a remporté cette élection.

La campagne a été intense et chaque liste concurrente (Coordination rurale et Confédération Paysanne) ont battu le fer par média interposés et pendant une campagne qui a duré presque un mois. Le résultat est clair bien que le taux de participation soit « stable » par rapport aux précédentes élections (66 % contre 60% en 2013 et 73% en 2007)

A noter : les scores de la confédération paysanne s’améliorent et passent de 32% en 2013 à 39%. elle reste le grand « gagnant » en terme d’évolution de score de ces élections en pourcentage de voix car elle récupère les voix liées à l’effondrement de la coordination rurale. Même si hier soir la déception était de mise !

C’est le 4 mars prochain, que Philippe Lacube sera vraisemblablement installé et élu président !

La réaction de Jérôme Azéma LREM 09

Toutes mes félicitations à Philippe Lacube et à toute l’équipe qui l’entoure, soutenue par la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs, pour cette élection « claire et nette » à la chambre d’Agriculture de l’Ariège.

Les agricultrices et agriculteurs Ariégeois se sont mobilisés en nombre pour donner toute sa légitimité à cette équipe, parfaite combinaison d’expérience et de jeunesse, qui va piloter la Chambre d’Agriculture pendant 6 ans, au service de celles et ceux qui nous nourrissent et entretiennent ce merveilleux département dans lequel nous avons la chance d’habiter.

J’ai toute confiance dans cette nouvelle équipe, autour de Philippe, pour épauler la profession agricole dans la voie d’une agriculture respectueuse de l’environnement, ambitieuse avec la création de la marque Ariège que nous soutiendrons, et soucieuse, comme cela été initié à l’échelle nationale avec la loi EGAlim issue des Etats Généraux de l’Alimentation, que la profession d’agriculteur redevienne viable et vivable.

Des challenges importants seront également à relever, tels que la préparation de la réforme de la PAC pour 2020, le dossier de coexistence prédateurs/pastoralisme, le dossier de l’eau, etc. L’état d’esprit d’ouverture et la responsabilité dont ont fait preuve les membres de cette équipe lors de cette campagne exemplaire me semblent ouvrir d’excellentes perspectives de dialogue, de concertation afin de trouver les solutions les plus pragmatiques et équilibrées sur ces sujets fondamentaux.

Encore Bravo à toute l’équipe de Philippe Lacube.

Jérôme AZEMA
Référent de La République En Marche pour l’Ariège

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top