REPORTAGE 🎥 Arrivés en Ariège il y a plus de 25 ans, Rachel et Gérald Lippens, ont acheté la ferme de Sourouille entre Montaut et Mazères. Déjà agriculteur dans leur « ancienne vie » Ils continuent à faire de la grande culture. En 2017, Louis leur fils décide de les rejoindre au sein de l’exploitation avec pour ambition de faire du Bio. Après plusieurs recherches, ils se sont découvert une passion pour les agrumes.
Ils ne voulaient pas faire la même chose que tout le monde, pour cela ils ont décidé de créer plusieurs projets innovants : Une serre photovoltaïque avec une culture de kiwis rouges, de la culture d’agrumes – en pleine terre et sous serre – mais aussi du maraichage et des arbres fruitiers.
Nous leur avions rendu visite en 2022, alors qu’ils venaient de planter des yuzus et des mandarines satsumas. (Voir notre reportage).
Décembre 2024, nous sommes de retour à Montaut pour découvrir la serre.
Sous cette serre photovoltaïque de 2,8 hectares, conçue par la société Reden Solar, la famille Lippens à planté 3400 pieds de kiwis rouges qui produiront a terme une vingtaine de tonnes de fruits en pleine production. Le kiwi rouge est un fruit sensible au vent, à la pluie et au soleil, d’où la nécessité de le faire pousser sous serre photovoltaïque.
L’agrivoltaïsme, une énergie verte
L’agrivoltaïsme consiste à combiner la production agricole et la production d’électricité sous forme de centrale photovoltaïque, le tout sur un même espace, et Reden est le premier développeur de projets d’agrivoltaïsme en France depuis 2010 avec 114 serres de ce type construites en France, nous explique Olivier Nuñez, Chef de projet Agrivoltaïque de la société. La serre de Montaut produit l’équivalent de la consommation d’électricité de 3000 habitants sur les communes de Montaut et Mazères.
La serre de la Ferme de Sourrouille est la première de ce genre en Ariège. Sous cette dernière, en plus des kiwis rouges, la famille Lippens passionnée d’agrumes, a également planté quantité d’agrumes (citrons caviar, main de Buddha, citrons bergamotes, oranges.) ainsi qu’une cinquantaine d’avocatiers.
En cela ils sont aidé et conseillé par Olivier Biggio, ingénieur en biotechnologie et passionné de plantes exotiques rares et rustiques. Consultant expert en agrumes il a co-écrit « Agrumes résistants au froid » avec Bernard Londeix. Il nous dévoile qu’en 2026, une autre serre verra le jour.
Ces « fous » d’agrumes on d’ailleurs créé une association comprenant 18 producteurs, « l’association des producteurs d’agrumes et d’avocats d’occitanie« .