3300 mètres de linéaire sont en cours d’achèvement. Manque juste la signalétique et le barriérage. Avec eux c’est un chainon manquant sur le réseau de voie verte qui va bientôt être comblé, entre Prat-Bonrepaux et Lacave, faisant la jonction avec la piste aménagée du côté de la Haute-Garonne.
Désormais, Saint-Girons est reliée à ces communes frontalières avec la Haute-Garonne, où une voie cyclable permet de rejoindre le village de Mane. Un tronçon est toujours en cours entre Mane et Salies, mais bientôt il sera possible d’aller de Saint-Girons à la gare de Boussens à vélo.
Un petit tronçon de piste pour un grand bon … en vélo, ou tout autres moyens de locomotions doux. Cette voie dédiée au multi-usages, est ouverte à tous (vélos, piétons et cavaliers…) à l’exclusion des véhicules motorisés.Un évènement que sont venus constatés lors d’une visite de chantier en toute fin de semaine dernière Christine Téqui et ses services adjoints de quelques élus locaux.
Une voie ouverte vers les mobilités douces, les loisirs et le développement touristique. Enjeux de taille pour les deux Départements de la Haute-Garonne et de l’Ariège qui œuvrent en parallèle à l’aménagement de leur territoire. Une opération qui progresse depuis 2008 date à laquelle le Département de l’Ariège s’engage dans une politique d’aménagement de « Voies Vertes » à partir du réseau d’anciennes voies ferrées démantelées.
Après le premier tronçon de voie entre « Foix et Saint-Girons » en 2009 c’est là un tronçon nouveau de la V81, à l’Ouest du territoire ariégeois, qui prend corps. A terme la liaison en circulation douce sur des pistes et voies aménagées depuis l’océan à la méditerranée, de la côte Basque à Cerbère.
A l’image :
Serge CASTILLON : Directeur départemental des routes de l’Ariège
Christine TEQUI : Présidente du Conseil Départemental