EnvironnementToute l'actualité

Le comité de suivi opérationnel de l’étiage de l’Ariège fait un point de situation hydrologique de l’Hers-Vif

Le comité de suivi opérationnel de l’étiage de l’Ariège composé de membres de la chambre d’agriculture, de représentants des irrigants, de gestionnaires d’ouvrages et d’associations de protection de la nature, s’est tenu le 9 juin 2022 à la direction départementale des territoires de l’Ariège.

Cette instance de gouvernance assure un suivi partagé de la situation hydrologique dans le département et pilote les dispositifs de gestion durable de la ressource en eau durant la période d’étiage.

La situation météorologique chaude et sèche de ce mois de juin, qui succède à des mois d’avril et mai également secs, a provoqué une baisse du débit naturel de l’Hers-vif, et le démarrage précoce de l’irrigation. Ce contexte a entraîné une diminution rapide des débits de l’Hers-Vif mesurés à Calmont juste avant la confluence avec l’Ariège.

Le seuil du débit d’objectif d’étiage fixé à 3,5 m3/s a été franchi dès le 30 mai 2022. Après une remontée ponctuelle des débits du 5 au 8 juin 2022, il s’est rapproché dimanche 12 et lundi 13 juin 2022 du débit d’alerte renforcée (2,2 m3/s).

Sans action correctrice rapide, le débit à Calmont allait rapidement atteindre le débit de crise à partir duquel les prélèvements sont interdits. Cette situation critique a fait l’objet d’un examen en comité de suivi opérationnel de l’étiage.

L’institution interdépartementale pour l’aménagement du barrage de Montbel qui a pour mission de compenser les prélèvements agricoles et de maintenir le débit objectif d’étiage à Calmont du 1er juillet au 31 octobre 2022, a été saisie par la préfète de l’Ariège, après avis de l’ensemble des partenaires, pour faire procéder à des lâchers anticipés permettant de maintenir les débits de l’Hers-vif au seuil d’alerte fixé à 2,8 m3/s à Calmont jusqu’au 30 juin 2022.

Source : Préfecture de l’Ariège 

Photo à la Une : Montbel octobre 2017 – crédit ©azinat.com

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
1
Dubitatif
1
redaction
La rédaction d'AZINAT.COM TV reçoit tous vos messages, communiqués et les sélectionne pour les diffuser au bon endroit et dans la bonne rubrique ..

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:Environnement