Actualités

Pour que la montagne reste un plaisir

Première destination européenne pour les adeptes du ski sous toutes ses formes, la France propose des domaines skiables diversifiés répondant aux attentes de l’ensemble des pratiquants. Le ski reste une activité physique exigeante qui nécessite une préparation et l’acquisition des bons réflexes pour profiter de ce loisir dans les meilleures conditions.

Le service national d’observation de la sécurité en montagne recense plus de 40 000 interventions des services de secours en station, malgré les efforts constants pour améliorer la sécurité et les conditions d’enneigement. Ce chiffre légitime pleinement la mise en œuvre d’actions de sensibilisation en direction des pratiquants.

Pour l’hiver 2019, les ministères de l’Intérieur, des Sports et leurs partenaires renouvellent la campagne nationale de prévention des accidents en montagne Pour que la montagne reste un plaisir. L’objectif étant d’influer sur les comportement des skieurs, en les incitant à adopter de bons réflexes et à gérer leur activité au regard de leur niveau et des conditions climatiques.

Cet hiver l’accent est mis sur la préparation physique avant le séjour, pour transformer l’échauffement en séquence santé / plaisir.

En Ariège, plusieurs Espaces Prévention sont organisés dans les stations durant les congés scolaires:

– le 26 février 2019 à Guzet Neige
– le 28 février 2019 à Ascou Pailhères – le 5 mars 2019 aux Monts d’Olmes
– le 7 mars 2019 à Goulier Neige

La direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations, organise ces journées de sensibilisation en partenariat avec les 4 stations de ski, le peloton de gendarmerie de haute montagne de Savignac les Ormeaux, la prévention MAIF, le comité départemental de ski de l’Ariège et des skis clubs locaux ainsi que le soutien du magasin Décathlon de Foix.

Sur le stand en front de neige, diverses animations et informations seront accessibles à toutes et tous, quizz enfants et adultes pour tester ses connaissances, nombreux lots à gagner, atelier découverte pour s’essayer à l’utilisation d’un détecteur de victimes d’avalanche. Si les conditions météorologiques le permettent, un radar de vitesse pédagogique sera installé en bord de piste. Il sera également possible d’apprendre les gestes d’échauffements de base à reproduire à la maison.

Tous les conseils de prévention sont à retrouver sur le site Internet: http://www.preventionhiver.sports.gouv.fr/

Pour toute information complémentaire sur l’organisation de ces journées, un contact alexandra.merigot@ariege.gouv.fr 05 61 02 43 79.

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top