Vendredi 22 février, Olga Gelabert, Ministre de la Culture de la Principauté d’Andorre a été reçue par Henri Nayrou, Président du Conseil Départemental de l’Ariège. La représentante du gouvernement andorran était notamment accompagnée de Joan Reguant, coordonnateur de la demande d’inscription sur la liste indicative de l’UNESCO du projet transnational France-Andorre-Espagne bâti autour des sites historiques du pouvoir seigneurial symboles de relations entre les trois pays.
Ce projet est né en 2015 et porte sur treize monuments dont le site du château de Foix ou encore celui de la Seu d’Urgell.
Au cours des échanges, Olga Gélabert a montré un vif intérêt pour l’actualité du Château des Comtes de Foix et particulièrement pour le chantier engagé par le Département pour près de 8 millions d’euros. Elle a également été très intéressée par le volet muséographique qui apportera un éclairage sur les relations entre le comté de Foix et l’Andorre.
Dans le cadre du projet UNESCO, les partenaires ont d’ores et déjà convenu d’une prochaine rencontre, le 7 mars prochain en Andorre, pour la présentation du projet aux partenaires de la Principauté. Le 19 mars, une délégation Andorre/Espagne se rendra à Paris à la rencontre du Ministre de la Culture et du délégué de l’UNESCO pour la France.
A l’issue de son rendez-vous à l’Hôtel du Département, la Ministre de la Culture d’Andorre devait être reçue à la Mairie de Foix pour la suite des consultations préparatoires au dossier UNESCO.
Source : CD09