Image du jour

World Wide Web : Une révolution technologique qui a changé notre quotidien !

Il y a tout juste 30 ans, le 12 mars 1989, Tim Berners-Lee, physicien britannique au CERN, créait en Suisse le World Wide Web, le WWW, la « toile à l’échelle mondiale ». 

L’objectif du physicien était de trouver des informations sur les travaux d’un chercheur, une technologie, un projet précis alors que toutes sont liées sans être stockées au même endroit. Il propose alors un système de lien hypertexte : la possibilité, à partir d’une page, de cliquer sur des mots-clés qui conduisent directement à la page leur étant consacrée, elle-même contenant des liens vers d’autres pages et ainsi de suite.

Attention on parle bien ici de WEB, pas d’internet

Si on comparait internet à un réseau routier, le web serait alors représenté par les voitures qui y circulent. C’est un ensemble de pages avec des contenus reliés entre eux grâce à des liens hypertextes cliquables, comme ceux que l’on propose dans certains article.

Le web n’est donc que l’un des usages d’internet, les autres étant, par exemple, la visiophonie, la messagerie électronique ou encore les différents services de transfert de fichiers.

Le Web est rendu public en avril 1993 et est popularisé à partir de novembre, à l’occasion du lancement de Mosaic, le premier navigateur supportant des images. 

Les années 2000 marquent le début de l’Internet mobile grand public. En 2007, Apple crée la vague des smartphones. En dix ans, on passe de 268 millions à 4,2 milliards d’abonnements au haut débit mobile dans le monde. Les réseaux sociaux à l’audience très large apparaissent en 2003. L’année suivante, Mark Zuckerberg crée The Facebook, au départ un trombinoscope en ligne de l’université de Harvard. Il compte aujourd’hui 2,3 milliards d’utilisateurs.

Il est évident qu’en trois décennies le web changé nos vies, pour le meilleur ou pour le pire, à chacun d’en tirer sa conclusion.

Sources : l’internaute / Le Point / France Info

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top