Ariège sorties

Foix : Soirée républicaine et laïque – 20 avril

La Libre Pensée ariégeoise organise samedi 20 avril une soirée républicaine et laïque.

A 18h, à la salle Jean Jaurès de la mairie de Foix, aura lieu une conférence publique et gratuite, intitulée « Il y a 170 ans la France abolissait l’esclavage … et depuis ? ».

Cette conférence sera suivie d’un débat.

Le conférencier, Henri DEL PUP, historien, professeur à l’ESPE de Toulouse, fera d’abord un état des lieux de l’esclavage dans le monde, en France. Il montrera comment il est encore utilisé aujourd’hui comme moyen de répression mais aussi outil de développement, et comment un être humain peut se retrouver dans la condition d’esclave aujourd’hui encore.

Après ce constat, les origines historiques de l’esclavage, son développement au cours des siècles, le combat des abolitionnistes depuis le XVIIIème siècle dans le monde et en France en particulier, les textes internationaux plus récents de l’ONU, de l’OIT, seront exposés.

Enfin l’orateur donnera des éléments de réflexions, pour continuer à combattre l’esclavage qui existe encore ou qui peut réapparaître sous des formes adaptées aux conditions du moment, dès que le respect de l’individu, de sa dignité, n’est plus pris en compte.

Cette conférence devrait donc intéresser tous ceux qui rejettent l’esclavage comme un anti-humanisme injustifiable, tous les hommes et les femmes à la pensée libre qui veulent aujourd’hui continuer à combattre cette réalité inacceptable.

Après la conférence, à 20h30, ceux qui le souhaitent pourront partager un repas républicain au Léo de Foix. Le prix est de 25 euros, on règle sur place mais il est indispensable de s’inscrire auparavant.

Contact : libre.pensee.09@orange. fr

Pour le bureau de la Libre Pensée ariégeoise

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top