Ariège sorties

Refuges du PNR : des animations tout l’été – dès le 17 juillet

Cet été, le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises propose des animations grand public dans les refuges gardés de montagne, sur des thèmes variés allant de la faune et la flore aux problématiques de santé et environnement, en passant par Natura 2000 et la réintroduction du bouquetin. 

Les randonneurs accueillis dans les refuges des Pyrénées Ariégeoises pourront participer à ces animations gratuites, après le repas, et échanger avec les techniciens du Parc naturel régional sur les sujets abordés.

Le mercredi 17 juillet, au refuge de l’étang d’Araing, il sera question de la gestion des sites naturels protégés et des impacts attendus sur la faune et la flore, à travers notamment la présentation des espèces emblématiques, telles que le Gypaète barbu, le Grand Tétras, le Lézard des Pyrénées, … présentes autour du refuge.

Réservation au 05.61.96.73.73

Le jeudi 18 juillet, au refuge des étangs de Bassiès puis le vendredi 2 août, au refuge du Pinet, le bouquetin sera à l’honneur : après sa réintroduction à Coumebière, il est en effet possible de les observer dans ces massifs : les randonneurs apprendront donc tout ce qu’il faut savoir sur cet animal emblématique, sa réintroduction dans les Pyrénées Ariégeoises et la meilleure façon de l’observer.

Réservation : Bassiès : 06.89.40.65.00 et Pinet 05.61.64.80.81

Le jeudi 25 juillet, au refuge de l’étang Fourcat, ce sont des questions de santé liées à l’environnement qui seront abordées : moustique tigre, allergies, qualité de l’air et maladie de Lyme seront abordées sous l’angle de la prévention par des gestes simples.

Réservation au 06.18.20.08.20

Enfin, le mercredi 21 août, la saison des refuges animés se terminera au refuge des Estagnous, où Gypaète barbu, vautour fauve, Lézard des Pyrénées et Grand Tétras se retrouveront pour vous raconter comment ils sont préservés par des actions menées par tous les acteurs du territoire dans le cadre des actions Natura 2000.

Réservation au 05.61.96.76.22

Les refuges gardés de montagne sont des lieux conviviaux qui permettent aux randonneurs de manger et dormir pour reprendre les sentiers de la montagne dans de bonnes conditions.

Il est nécessaire de réserver son repas et sa nuitée à l’avance, pour permettre aux gardiens de préparer au plus juste des repas copieux, savoureux et souvent préparés avec des produits locaux. 

Contact : Céline Arilla, PNR des Pyrénées Ariégeoises, 05.61.02.71.69

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top