Tourisme et loisirs

L’été en Ariège : Quelle reprise pour le tourisme ?

Présente en cette période de difficulté, l’Agence de Développement Touristique a organisé 4 réunions virtuelles pour que les professionnels présents, puissent échanger sur la reprise de l’activité.

Des rencontres dédiées par catégorie de sociaux professionnels du tourisme : les sites touristiques, les professionnels des activités outdoor, les propriétaires des meublés et les chambres d’hôtes non labellisées. Ces rendez-vous, ont été menés par l’Agence de Développement Touristique de l’Ariège, en présence de Pascal Alard, responsable tourisme du Conseil Départemental de l’Ariège, l’équipe de l’ADT09, et en collaboration avec les offices de tourisme et le représentant de Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations de l’Ariège. 

En tout, plus de 70 professionnels étaient présents et ont pu poser leurs questions sur la mise en place des ouvertures au public et l’application des protocoles sanitaires. 

Chaque professionnel s’interroge sur les pistes d’une réouverture en toute sécurité : ouverture sur rendez-vous  ? uniquement en fin de semaine   ? réservation obligatoire ? billetterie sur internet  ? réorganisation des circuits  ? sens de visite  ? possibilité d’utilisation de gel hydro alcoolique sur les parcours ?… Pour les propriétaires de locatifs, les craintes sont plus de l’ordre d’hygiène, d’achat de linge de lit pour les séjours, le délai de location entre les clients ? la réouverture des thermes de l’Ariège, vecteur de clientèle pour les meublés  ? des questions administratives sur le remboursement ou les reports de séjours ? Pour certains professionnels de pleine nature, les mesures pour se mettre en conformité restent vagues vague : désinfection des toiles pour les professionnels de parapente ? les bivouacs seront-ils possibles ? 

D’autres gestionnaires de site préfèrent patienter et se préparent pour le début du mois de juillet

L’ensemble des équipes ont répondu aux interrogations en s’appuyant sur les décrets officiels :  arrêtés de la préfecture de l’Ariège, du Ministère du Tourisme et de la Fédération Nationale des Organismes Institutionnels de Tourisme (ADN Tourisme). D’autres questions restées sans réponses trouvent des solutions au jour le jour sur le site pro de l’ADT, notamment pour les protocoles sanitaires qui ne sont pas tous sortis.

Pour aider les professionnels, l’Agence de développement touristique a dédié sur son  site professionnel www.pro-ariegepyrenees.com/covid-19-ariege-pyrenees des pages spéciales pour retrouver l’ensemble des informations actualisées régulièrement  concernant la reprise de l’activité touristique après confinement : les protocoles sanitaires, les outils collaboratifs pour garder le contact, le calendrier de dé confinement en Ariège, les mesures prises au niveau national…

En conclusion de rencontre, Véronique Hoscheid, responsable Marketing a présenté la campagne de communication #BientôtLibre qui a été déployée du 8 au 29 mai 2020. Elle est suivie depuis le 4 juin et ce jusqu’à la fin du mois par la campagne #EnfinLibre, qui a pour objectif d’inciter les habitants de la région Occitanie à venir passer des vacances ou week-ends en Ariège. 

Crédit Photo : Stéphane Meurisse ADT09 – Visite de Saint Lizier

1 Comment

1 Comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top