L'invité.e de la semaineTourisme et loisirs

Tourisme écologique et responsable : Alain Toméo et Christine Tequi – invité.es de la semaine

interview 🎥 Christine TEQUI, Présidente du Conseil Départemental de l’Ariège et Alain TOMEO, Président de l’Agence de Développement Touristique de l’Ariège (ADT), présentaient le jeudi 8 septembre dernier à l’ADT, les actualités de la rentrée.

Au programme de cette conférence de Presse :

  • Les premiers chiffres de la saison estivale.
  • Lancement du schéma départemental de développement du Tourisme et de loisirs pour le département de l’Ariège.

Un très bon niveau pour l’activité touristique en juillet et août

En juillet, malgré un début poussif, avec des vacances scolaires débutant au 7 juillet, les niveaux de fréquentation ont été satisfaisants au delà de ceux d’avant crise.

Le mois d’août, communément le mois le plus performant de l’année a été  marqué par les fortes chaleurs et la sécheresse qui n’ont toutefois pas altéré les niveaux de fréquentation.

Ainsi L’ADT a comptabilisé plus de 1 975 000 nuitées, avec toutefois une légère baisse de la clientèle française (- 5% par rapport à la saison précédente) et une hausse notable de la clientèle étrangère ( + 36% par rapport à la saison précédente).

Le Château de Foix un site poumon aspirant et inspirant
Christine Téqui

L’investissement du Département porte ses fruits puisque les chiffres des fréquentations atteignent plus de 85.000 visiteurs (54300 sur les seuls mois de juillet et août), soit +63% de chiffre d’affaires. Le chiffre de 100.000 visiteurs par an devrait êtres largement atteint.

Ceci entrainant une hausse globale de 56% de chiffre d’affaires pour l’ensemble des sites du SESTA.

  • Parc de la préhistoire : plus de 46.000 visiteurs
  • Grotte du Mas d’Azil : plus de 39.200 visiteurs
  • Grotte de Niaux : plus de 27.900 visiteurs
  • Grotte de Bédeilhac : 9.500 visiteurs (soit 46% d’augmentation)
  • Palais des Evêques : plus de 8.900 visiteurs

Schéma départemental de développement du Tourisme et de loisirs – 2023 – 2027

Après 10 ans de mise en oeuvre de politiques départementales en faveur du développement touristique du territoire, les élus ont souhaité se fixer de nouveaux objectifs pour les cinq années à venir.

Le département souhaite ainsi se doter d’une nouvelle stratégie globale de développement touristique ajustée aux spécificités du territoire mais aussi aux défis de demain.

Ainsi le nouveau schéma touristique est élaboré en étroite collaboration avec les principales institutions touristiques du département représentant et accompagnant l’ensemble des acteurs, privés et publics, du tourisme ariégeois.

Innovation, transition numérique et écologique, tourisme responsable

Le processus d’actualisation du schéma de Développement du tourisme et des loisirs a débuté au printemps 2022 avec le recrutement d’un bureau d’étude.

Un premier comité de pilotage, qui  regroupe ; les élus du conseil départemental, de l’ADT, des chambres consulaires de L’Agence Ariège Attractivité (AAA), de la Région Occitanie, des huit ECI et l’ADEME ainsi que la Préfète, s’est réuni en juillet. Lors de ce comité, a été validée la méthodologie à déployer dans les prochains afin d’aboutir au nouveau schéma au premier trimestre 2023.

Calendrier de travail :

Une participation de tous les acteurs attendue

Alain Toméo, Président de l’ADT, l’a martelé ; ce processus fera la part belle à une large concertation avec l’ensemble des forces vives concernées : entreprises touristiques, territoires, partenaires locaux et régionaux, tissu associatif, habitants, élus… La prise en considération des points de vue de l’ensemble des acteurs concernés doit permettre la construction d’une stratégie réaliste et adaptée aux réalités du territoire. Lors de la phase 1 relative à l’état des lieux et au diagnostic touristique, la remontée des visions et des attentes des acteurs passe par les modalités suivantes :

  • Des entretiens individuels,

  • Un atelier de travail avec les 8 intercommunalités et leurs offices de tourisme respectifs,

  • Des enquêtes en ligne.

L’objectif de ces enquêtes en ligne est de recueillir l’avis des acteurs du département (habitants, professionnels du tourisme, élus) sur le tourisme en Ariège. Au travers d’une quinzaine de questions, les répondants pourront exprimer leur point de vue sur l’image de la destination, ses forces et ses faiblesses, ses marqueurs phares, les enjeux touristiques actuels et à venir au regard des évolutions de la clientèle.

Ces enquêtes sont à compléter avant le 25 septembre et le traitement sera assuré par le bureau d’étude de façon anonyme.

Vous êtes habitants en Ariège – répondez à l’enquête ici  : forms.office.com

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
1
J'aime
0
Dubitatif
1
redaction
La rédaction d'AZINAT.COM TV reçoit tous vos messages, communiqués et les sélectionne pour les diffuser au bon endroit et dans la bonne rubrique ..

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:L'invité.e de la semaine