CouseransInspirationUNE

Saint-Girons : Les ados se jettent à l’eau pour la photo

Reportage 🎥 Dans une le cadre des étés culturels de la Drac, Franck Caillet apnéiste confirmé a mené une expérience photographique aquatique avec les ados.

Courant juillet et août des groupes d’enfants de Saint-Girons, volontaires, ont assidument fréquenté le bassin aquatique pour des séances photos hors-normes. Plus exactement des ados, de 11 à 13 ans qui ne se connaissaient pas forcément, venus du centre aéré de Saint-Girons.

Une expérience photographique immersive née dans la tête de Franck Caillet anciennement capitaine de l’équipe de France de plongée en apnée et soutenu par le service culturel de la Communauté des communes, Couserans-Pyrénées et sa directrice Virginie Papin.

Un projet, comme une main tendue vers cette jeunesse touchée par la crise du Covid porteur de multiples ambitions. Dépasser l’appréhension de jeunes issus du milieu rural envers les milieux aquatiques, oser plonger retenir son souffle sous l’eau et évoluer au milieu de ses comparses puis imaginer et travailler à une production d’œuvres photographiques exprimant les sentiments voire les difficultés de cette jeunesse. Un mariage du sport, de la plongée et de l’art, la photo, comme une quête initiatique pour apprivoiser son corps, se dépasser et gagner en estime de soi.

Apothéose vendredi dernier pour un vernissage lui aussi hors-normes, sous l’eau pour les plus téméraires avec les parents et l’ensemble des enfants entourant les personnels de la piscine et Denis Puech, vice-président en charge de la culture et du patrimoine au sein de Couserans-Pyrénées.

L’expo éphémère de ces œuvres photographiques nées sous l’eau, présentée le temps d’un week-end, est quant à elle appelée à être visible plus tard en d’autres lieux de la ville et du Couserans.

A l’image :

Franck Caillet : Photographe et apnéiste

Virginie Papin : Directrice des services culturels – communauté de communes Couserans-Pyrénées

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
1
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d’articles:Couserans