Littérature

« Toto perpendiculaire au monde » de Antoine Mouton : Le livre de la semaine

Antoine Mouton, nous l’avons vu au Relais de Poche ; il y a même passé quelques jours dans le cadre des Feuilles d’Automne. Il en a été le parrain. Le groupe de lecture Eclats de Lire en a fait une lecture théâtralisée succulente.

A la suite d’une dizaine d’ouvrages, dont « Chômage monstre » il vient de sortir de sortir un nouvel opus avec pour titre « Toto perpendiculaire au monde ».

Je dois vous avouer que cet ouvrage n’est pas facile, et qu’il pourrait rebuter plus d’un lecteur … mais il vaut la peine d’aller jusqu’au bout.

Nous sommes dans un huis clos, au 133, mais avec quelques échappées à l’extérieur. La situation est ubuesque et irrationnelle mais elle s’installe doucement, dans un espace réduit tant par la géographie que par les sentiments. Toto notre héros vit avec sa femme dont il ne connait pas le prénom ; à l’extérieur, il y a Hans et Otto qui sont jumeaux, qui se ressemble … et ne se ressemblent pas en même temps, et puis il y a Célie …

Nous sommes dans le théâtre de l’absurde. Mais pas si absurde que cela, puisque les personnages nous renvoient à notre quotidien, à nos humeurs, nos relations, nos contradictions.

Ce livre se saisie au fur et à mesure de notre progression, il nous donne à voir ce que l’on a envie de voir et à comprendre ce qui nous est permis de comprendre dans ce monde absurde.

Les sentiments passent, repassent, se dépassent, les liens se font et se défont, les limites s’acceptent ou se refusent. Au final tout change, mais rien ne bouge et les protagonistes s’interchangent.

Un livre qui fait s’évader et réfléchir en même temps. Je ne saurai trop vous recommander les lectures d’Antoine mouton.

Par Dominique Mourlane,
libraire au Relais de Poche à Verniolle

 

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
redaction
La rédaction d'AZINAT.COM TV reçoit tous vos messages, communiqués et les sélectionne pour les diffuser au bon endroit et dans la bonne rubrique ..

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:Littérature