Ariège sorties

Saurat : Festival du conte « Rêver c’est tout » – du 31 juillet au 3 août

En Janvier, une nouvelle équipe a pris le relais de celle de Cathy Piala qui a œuvré avec succès depuis le début de l’aventure du festival.
Catherine Weydert la nouvelle Présidente, Olivier De Robert le Directeur artistique et une équipe mêlant l’expérience des  anciens et la fougue des nouveaux venus vient les soutenir.

Plus de trente Bénévoles apportent leur larges contributions pour le  succès de ce Festival.

Cette année, le Festival va regrouper treize artistes dont deux iliens, l’un venant du Québec et l’autre de Guadeloupe, une Toulousaine et des « locaux » piliers du conte en Ariège.
Chacun apporte son approche, son vécu des Arts de la Parole et surtout l’envie de partager son univers.
Et comme le festival se décline cette année autour du voyage, du rêve avec une pincée d’aviation du temps des pionniers, cela tombe plutôt bien !

Entre les spectacles du soir, les spectacles enfants, les balades, la scène ouverte, les siestes et les Off c’est une vingtaine de spectacles qui vont voir le jour dans Saurat et alentour.

Dans les jours précédent le festival, des balades contées gratuites à Arignac, Ussat et Mercus (Daniel Ouilié, Gauthier Geay et Eric Weydert) et un spectacle pour enfants (Z’Happy Conteuses) à Tarascon feront l’avant première en partenariat avec le LAD (Lecture A la Demande) de la ComCom de Tarascon sur Ariège.

La soirée d’ouverture le 31 juillet à Saurat mettra en scène six artistes qui se succèderons (Olivier De Robert, Cédric Landy, Valer’Egouy, Sylvaine et Pierre Ricard, les Z’Happy Conteuses) et qui seront rejoint en fin de spectacle par Sophie Decaunes, Gauthier Geay, Daniel Oulié, Mélanie Saves et Eric Weydert  pour une improvisation collective.

Le 1er Aout, la soirée promet bien des frissons car Olivier De Robert donnera « Voler, C’est tout ! » dans…la grotte Bedeilhac, Eric Weydert sera sa première parti.
Cette soirée est le fruit d’un partenariat avec les Sites Touristiques d’Ariège.
Ce soir là, les histoires rejoignent l’Histoire dans un lieu de Préhistoire…
A noter l’aide technique fournie par les communes du canton pour équiper cette salle hors norme.

Le 2 aout, deux pointures :  la sieste contée de Cédric Landry nous embarquera pour les îles de la Madeleines et le soir,Collette Migné viendra nous désinformer en nous relatant « la vie amoureuse de l’huitre perlière ».

Enfin, le 3 aout le matin Sophie Decaunes contera pour les enfants et le soir, la Nuit des contes étendra son voile protecteur sur Saurat dans une tempête de mots.
Trois conteurs, trois lieux , trois groupes de spectateurs vont prendre possession du village interpellés au passage par des conteurs aux balcons et la mise en scène des Bénévoles.

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top