Ariège sorties

Seix : Les Estivales Lagorre – 13 juillet au 25 août

L’art s’invite au château, à la mairie, au presbytère et à l’EHPAD. Les Estivales Lagorre sont indéniablement l’un des temps forts de l’été et de la vie culturelle en Ariège.

Les Estivales Lagorre sont nées d’un désir de la mairie de Seix de rendre hommage au peintre local René Gaston-Lagorre (1913 – 2004).

Cet artiste né de parents ariégeois émigrés aux Etats-Unis, bien que devenu un peintre de renommée internationale, a gardé toujours vivace le lien avec le Couserans en revenant régulièrement dans le village de Seix où il exposait ses toiles chaque été. Et c’est cette habitude de donner à voir de l’art dans le centre du village que la municipalité a souhaité pérenniser en créant “ Les Estivales Lagorre ”.

Un rendez-vous identifié localement mais aussi largement au-delà des frontières ariégeoises, une véritable attraction touristique qui séduit les amoureux des arts mais aussi des visiteurs peu enclins à fréquenter les galeries ou les musées.

La manifestation se déploie sur plusieurs sites, au coeur du village de Seix, créant ainsi une déambulation dans l’un des plus charmants villages du Couserans, et l’occasion de rencontres avec les artistes et leurs oeuvres.

La possibilité de ce contact direct est l’une des spécificités de la manifestation. Une particularité parfois un peu déroutante pour les peintres, plasticiens ou sculpteurs invités, mais qui à chaque fois fait mouche, tant cette conviviale proximité est riche pour chacun.

Cette année encore, les artistes, au nombre de 13, ont été sélectionnés avec soin par la commission extra-municipale qui prend en charge l’organisation de l’événement. Chacun a son univers, sa technique, et ensemble, ils promettent de belles émotions à tous les visiteurs des Estivales 2019, à Seix.

Tout le programme
estivaleslagorre.fr

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top