Histoire et Patrimoine

Sortie du dépliant « automne » du Pays d’art et d’histoire

C’est encore l’été oui… ! Mais le Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares a déjà pensé à vos sorties d’automne, comme c’est le cas depuis maintenant 3 ans.

La programmation démarre en août, et vous invite à faire des pauses patrimoine dans le cadre du festival MIMA. Ce rendez-vous « décalé » est désormais incontournable, et cette année, le Pays d’art et d’histoire introduira les spectacles prévus sur les villages de Moulin-Neuf, Cazals-des-Bayles, Troye-d’Ariège et Régat.

Toujours dans le cadre des « décalées », la balade au fil de l’Hers en canoë sera reconduite entre Camon et Moulin-Neuf, sur près de 16 km de rivière et avec un repas champêtre en guise de pause déjeuner ! Attention, les places sont comptées, pensez à vite réserver !

Le mois de septembre sera également l’occasion de relayer les Journées du Patrimoine, qui auront pour thème cette année « Arts et divertissements »  et nous donneront l’occasion d’aller à Bénaix pour une conférence autour de l’histoire de l’école, et d’inaugurer le sentier éco-touristique de Montferrier en compagnie d’Olivier de Robert. La nouveauté, à la veille des JEP, sera le partenariat avec le CAUE de l’Ariège dans le cadre de l’évènement Les enfants du Patrimoine qui se déroulera, dans le quartier de Bensa à Lavelanet

Toujours en ce qui concerne le relais des grands rendez-vous nationaux, le Pays d’art et d’histoire vous propose un week-end placé sous le signe de l’architecture, avec plusieurs soirées « ciné-archi », dont une à Mirepoix en compagnie de Serge Binotto, qui évoquera son travail auprès de Jean Prouvé et la « maison ronde ». Cet automne, le Pays d’art et d’histoire a décidé de mettre à l’honneur l’industrie. Ces animations sont le fruit d’un travail d’inventaire mené autour de l’histoire textile et de partenariats avec l’Université Toulouse Jean-Jaurès. Elles se déclineront sur les communes de Lagarde, Léran, Nalzen et Leychert, puis Lesparrou, et aborderont divers aspects de l’histoire industrielle du territoire.

Mais l’automne en Pyrénées Cathares, c’est aussi la valorisation de tous les patrimoines. Vous aurez donc également l’occasion de partir sur les traces des pèlerins de Compostelle à Malegoude en novembre avec l’historienne Adeline Ruquoi et de poursuivre votre voyage au pays des couleurs, avec une conférence qui concernera la couleur verte, fin novembre à Tabre. 

Alors… tous à vos agendas !! La brochure automne est enfin disponible ! Et, pour tous renseignements,  contactez le Pays d’art et d’histoire au 05 61 05 52 03. 

En attendant, les visites estivales se poursuivent en plein cœur des villages de nos Pyrénées Cathares.

Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares
Place de l’Europe
09300 LAVELANET
05 61 05 52 03

www.pyreneescathares-patrimoine.fr

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top