Ariège sorties

Pamiers : Les nuits Tchekhov – du 10 au 19 août

Festival de théâtre contemporain proposé par la Ville de Pamiers dans le cadre de la programmation des « Scènes de Pamiers » en coopération avec la Compagnie Mala Noche.

Après le beau succès des nuits Shakespeareen 2018, « Scènes de Pamiers » et la Compagnie Mala Noche s’associent à nouveau pour vous présenter « Les nuits Tchékhov » qui se dérouleront du 10 au 19 août 2019, en plein air au Carmel, place du Mercadal, au cœur du centre-ville de Pamiers. 

Au programme

La Mouette d’Anton Tchekhov – Du samedi 10 août au dimanche 18 août A 21h00

La Mouette. C’est à la fois le titre de la pièce mais également l’image de vies fragiles et brisées. 

Cela se passe dans une Russie provinciale. Mais cela pourrait se passer partout, à n’importe quelle époque. Une maison secondaire. Des personnages qui sont traversés par le théâtre et la littérature. Pas de personnage central. Mais des femmes et des hommes qui veulent vivre leur vie le plus intensément possible. Une comédienne accomplie, mère d’un jeune écrivain qui a l’espoir de bouleverser l’Histoire du théâtre. Un écrivain reconnu, les rêves de théâtre d’une jeune provinciale, un vieux médecin amoureux, une jeune femme abimée par un amour déçu, un instituteur qui espère et désespère… Ces personnages parlent, s’aiment, se disputent, s’accomplissent ou renoncent tout au long de ces quatre actes.

Treplev, le fils de la comédienne Arkadina, a écrit une pièce pour la jeune femme qu’il aime à la folie, Nina, et sûrement aussi pour plaire à sa mère. Le début de cette pièce pourrait être la naissance d’une nouvelle ère, d’un nouveau moment dans l’Histoire du monde, de leur monde et du théâtre. Mais très vite ses espoirs artistiques et amoureux sont déçus. Sa pièce est incomprise. Il est rejeté par cette maison dont il aurait être l’enfant prodigue. 

Ce rejet, premier de tous les rejets, va être le point de départ de cette comédie tragique. Les personnages verront leur vie bouleversée, même si la quiétude de cette maison au bord d’un lac reste constante. Peu d’éclats de voix finalement. Peu de pleurs. Tout se passe en dessous, à l’intérieur des âmes, comme dans le sous-sol de cette maison. Juste cette mouette est touchée. La mouette qui volait au-dessus du lac tuée par un coup de fusil volontaire. Seule mort visible. La vie brisée n’est pas montrée, la fin d’un monde se devine… On continue à danser au-dessus du volcan.  

Anton Tchekhov écrit par petites touches. Discrètement. Sans volonté aucune de changer le monde ni même de transmettre un quelconque message. Sa seule volonté est d’écrire la vie, la décrire, la raconter. Que ce soit dans ses contes, dans ses nouvelles ou dans son théâtre, il s’est donc donner la mission d’être le peintre de l’humanité, des relations que les humains entretiennent entre eux, qu’elles soient familiales, amoureuses ou amicales, sociales.Alors que des événements politiques vont bouleverser cette Russie du début du XXème siècle, Tchekhov cherche juste à décrire l’humain tel qu’il est. Pas de héros dans son théâtre. 

Là où Tchekhov est un grand écrivain de théâtre, à la mesure d’un Shakespeare qu’il admirait tant, c’est qu’avec ses petites touches si délicates, il décrit avec une précision infinie et une compréhension absolue de l’âme humaine à la fois la vie de sa Russie à cheval sur deux siècles, mais également la vie tout court, nos vies…

Comme nous nous présenterons devant vous, nous tenterons, nous aussi, de décrire cette vie, ces circonvolutions des âmes humaines, ces amours-là, ce temps qui passe… Et nous essaierons de le faire par petites touches, avec la délicatesse et la poésie que Tchekhov nous offre. Transformer en corps et en voix ces personnages, ce monde qu’il a imaginé pour nous. Lui répondre à notre manière avec l’amour fou que nous avons pour lui. 

*Sauf jeudi 15 août : relâche

**lundi 19 : date supplémentaire si report antérieur – 21h00

Petites pièces d’Anton Tchekhov – lundi 12 – mardi 13 – vendredi 16 – samedi 17 et dimanche 18 août à 18h00

d’après le théâtre, les nouvelles et les notes d’Anton Tchekhov

Pendant toute la résidence à Pamiers, les comédiens du festival, sous la direction de Simon Vincent, vous proposeront une succession de Petites pièces et moments tchékhoviens. A côté de ses célèbres pièces (La Mouette, Les Trois sœurs…), Tchékhov a écrit des pièces courtes, comme des levers de rideau. Des comédies pures, folles, pleines d’énergie. Une manière légère, festive et peut-être musicale de découvrir l’oeuvre du grand écrivain russe.

Mise en scène : Simon Vincent.

Avec : Thomas Champeau, Olivier Chombart, Juliette Jeanmougin, Anaïs Mazan, Apolline Peccarisi, Simon Pineau, Vincent Tiran et Thomas Vincent.

*lundi 19 août : date supplémentaire si report antérieur – 18h00

Visites Tchekhoviennes –dimanche 11 – mercredi 14 – vendredi 16 – samedi 17 et dimanche 18 aoûtA 15h00

Mise en scène : Guillaume Dujardin.

Avec : Thomas Champeau, Olivier Chombart, Juliette Jeanmougin, Anaïs Mazan, Apolline Peccarisi, Simon Pineau, Vincent Tiran et Thomas Vincent.

Visites Tchekhoviennes  : dimanche 11 – mercredi 14 – vendredi 16 – samedi 17 et dimanche 18 août à 15h00

Comme l’an dernier, les Nuits Tchekhov seront l’occasion de découvrir ce Carmel fermé au public depuis plusieurs décennies.

Les visites des espaces extérieurs et intérieurs du Carmel, seront ponctuées de ballades, paroles « tchekhoviennes », de scènes de théâtre et d’éléments historiques. 

Une manière originale de visiter ce haut lieu de l’architecture religieuse.

Mise en scène et interprétation : Thomas Champeau, Olivier Chombart, Guillaume Dujardin, Juliette Jeanmougin, Anaïs Mazan, Apolline Peccarisi, Simon Pineau, Vincent Tiran, Simon Vincent et Thomas Vincent.

Réservation obligatoire (jauges limitées) par téléphone uniquement au 06 37 78 78 72

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top