Ariège sorties

Mazères : Journées Européennes du Patrimoine – 21 et 22 septembre

Les Journées européennes du patrimoine offrent chaque année à tous les citoyens une occasion unique de découvrir ou redécouvrir les monuments, édifices, jardins qui font notre histoire, notre mémoire commune et le visage de nos territoires. Initiées par la France, elles sont aujourd’hui célébrées dans une cinquantaine de pays européens.

Le musée Ardouin participe aux journées européennes du patrimoine, le samedi 21 septembre et le dimanche 22 septembre. Situé dans un bel hôtel pastelier du XVIe siècle, le musée Ardouin propose de revisiter l’histoire de Mazères du Néolithique à nos jours. Cet hôtel est bordé par un jardin réalisé dans l’esprit de la Renaissance (plantes médicinales, potagères, topiaires).

Le musée propose une exposition permanente « Barbares en Gaule du Sud ». Elle présente les objets issus des fouilles de la nécropole mérovingienne de Bénazet (5e-8e siècle). L’expo-jeu « En-quête d’un archéo », quant à elle, est l’occasion de découvrir de façon ludique l’archéologie grâce aux énigmes inventées par les étudiants ATRIDA de l’université Jean-Jaurès (31).

Enfin, le dimanche 22 septembre, l’association «Patrimoine, Culture et Territoires» propose une démonstration de teinture au pastel de 15h à 18h, l’occasion de redonner la place qui était la sienne dans le cœur des habitants du Lauragais, comme l’affirme Michel Fouet, le président.

Musée de l’Hôtel Ardouin – Rue Castellane 
09270 Mazères
05.61.60.24.62

www.ville-mazeres.fr/Musee-d-Ardouin

www.facebook.com/museeardouin.mazere

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top