Mirepoix - Lavelanet - Pyrénées Cathares

La démocratie contributive a le vent en poupe à Lavelanet

Le 4 décembre, la Ville de Lavelanet, Ouishare et la Capitainerie ont organisé un événement autour des enjeux d’urbanisme transitoire, des nouveaux lieux de sociabilité et des tiers lieux. Une vingtaine de participants, dont des nouveaux habitants de Lavelanet, ont répondu présents et sont venus débattre de leurs projets… 

La Maison des projets a repéré deux bâtiments vides : la Maison de Roaldès et l’ancien hôpital, qui pourraient accueillir diverses activités. Mais avant de débattre du futur de ces sites, Vincent Laurent pour Ouishare a rappelé la genèse des tiers lieux.

Des lieux de travail où la créativité peut naître entre différents acteurs, où la flexibilité répond aux difficultés économiques du champ entrepreneurial. Ils peuvent prendre la forme d’espace de travail partagé (appelés aussi « coworking »), d’ateliers partagés,de fablab (laboratoire de fabrication) et accueillir des services hybrides tels que des salles de réunions, des jardins partagés, des boutiques partagées, des cafés, des épiceries, des ressourceries, des espaces de méditation culturelle et bien d’autres.

Des membres de tiers lieux récemment créés, le Pré vert (Rabastens dans le Tarn), la Sapie (Limoux), et l’Escalys (Saint-Lys en Haute-Garonne)ont présenté leur retour d’expérience. Pour le Pays d’art et d’histoire, Marina Salby est intervenue pour parler du patrimoine industriel que le PAH valorise. Après un atelier pour amener les participants à définir les besoins de leur territoire et se projeter dans les 2 bâtiments, un débat a eu lieu. L’occasion de mettre sur la table des propositions qui, toutes concernent la maison de Roaldès.

Se dégage une volonté de mixité associant habitants, associations, accueil pour les jeunes sous forme de MJC, de foyer rural. Un des participants souhaiterait créer là un centre de formation ; d’autres aimeraient voir se développer des projets collectifs autour de la transition écologique, du développement économique. Certains ont parlé de café associatif, d’espaces de travail partagé. Motivées, prêtes à s’investir pour créer un tiers lieu sur Lavelanet, ces personnes devraient se revoir prochainement.

Du côté des élus, un constat s’affirme : «amener nos concitoyens à participer à nos réflexions sur l’avenir de notre Ville est et restera une initiative » à laquelle nous sommes attachés. C’est aussi cela la participation citoyenne. » 

Plus de renseignements, Camille Coste, Chargée de mission Maison des projets

Maison des projets – Rue de Verdun – 09300 Lavelanet 

Tel : 05 61 05 62 61 / 05 61 01 08 92

Horaires d’ouverture :mercredi 9h-12h30 / 14h-17h30 ; vendredi 9h-12h30 / 14h-16h

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top