Art et Culture

Grisaille mais bonne humeur pour le week-end des Massipous

Les 16 et 17 novembre dernier, les Massipous et les Biroussans se retrouvaient au Pradau à Sentein, pour une nouvelle édition du traditionnel week-end des Massipous.

À défaut du soleil, il y avait de la bonne humeur lorsque les Massipous ont pris le bus pour se rendre à Sentein.

Après un bref rappel des règles de vie en collectivité, les Massipous ont pris possession des lieux. Si la matinée s’est déroulée tranquillement, l’après-midi a été plus animée. Menés par les adultes, les enfants ont pris part à un grand jeu. Une succession d’épreuves, dont certaines sont des jeux traditionnels, a permis aux Massipous de découvrir un trésor caché dans le village : des châtaignes. Ils ont ainsi pu en découvrir les différents usages, notamment en cuisine.

Ils ont également profité de cette fraîche fin d’après-midi pour débuter la préparation du bal de Noël.
La soirée à laissé place à un moment de partage et de convivialité, apprécié des petits et des grands : la veillée. On y fait griller des châtaignes, on y joue et on s’y amuse.

Le dimanche, les plus âgés ont pu s’exercer sur la castahna, danse dont le nom signifie tout simplement châtaigne. Les plus jeunes ont, quant à eux, travaillé le rythme et les percussions. L’après-midi fut tout aussi studieuse, avec la découverte ou la redécouverte des costumes traditionnels que portent les Biroussans.

Le week-end s’est clôturé par une dernière balade dans Sentein avant de remonter dans le bus direction Saint-Girons.

Les Massipous se retrouvent tous les vendredis à 18h30 à la salle Michel Rouch, à Sières et vous attendent le samedi 21 décembre à 21 heures pour le bal de Noël des Biroussans !

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top