Environnement

Le Département prend ses responsabilités en matière de gestion de la ressource en eau

Mercredi 11 décembre, la Commission Locale de l’Eau (CLE) a été officiellement installée, sous la responsabilité de la Préfète de l’Ariège. Lors de la réunion qui s’est déroulée au Centre Universitaire de l’Ariège à Foix, la présidence de ce « parlement de l’eau » a été confiée à Benoît Alvarez, Conseiller Départemental de l’Ariège.

La CLE est une instance de décision constituée au sein du Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’Eau qui couvre les cinq bassins versants des Pyrénées Ariégeoises (Ariège, Hers, Salat, Arize et Lèze). Elle compte 73 membres représentants les territoires de l’Ariège (70 %), de l’Aude et de la Haute-Garonne. Cinq vice- présidences ont été confiées à un représentant de chacun des bassins versants.

Afin de permettre à la CLE de fonctionner avec les moyens humains et matériels nécessaires à l’exercice de ses missions, le Conseil Départemental de l’Ariège a proposé d’en assurer l’appui technique, administratif et financier. Une proposition adoptée par l’assemblée.

Dans son discours introductif, Christine Téqui, Présidente du Conseil Départemental, avait clairement posé les enjeux : « Parler de la CLE, c’est surtout faire des choix. C’est agir sans délai pour préparer le futur. C’est prendre ses responsabilités, en tant qu’élu, à travers notamment une nouvelle gouvernance de l’eau.

Cette nouvelle gouvernance a une importante mission, celle d’accompagner les transitions écologiques, énergétiques et démocratiques indispensables à notre société. Le Département prendra toute sa place sur ce dossier ».

Crédit photo : © Trifine Cuvillier

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top