Politique

Municipales 2020 : Francis Barata, Agir ensemble pour notre commune, candidat aux municipales à Bédeilhac-Aynat

Francis Barata, 1er adjoint de la commune, sans étiquette, entrepreneur en bâtiment, officialise sa candidature comme tête de liste aux élections municipales.

Je voudrais tout d’abord préciser quelques points :

Mme le Maire ne se représentant pas, j’aurai souhaité organiser une réunion avec les conseillers municipaux sortants et désireux de répartir, afin que nous travaillions ensemble à construire un avenir commun. Malgré ma détermination, ma demande est restée vaine. Dommage, quand on sait que dans nos petites communes, le panachage des listes est monnaie courante, la co-construction me semblait être la meilleure solution. 

J’étais 1er adjoint pendant le dernier mandat de Madame Annick Fournié, j’ai beaucoup appris en tant qu’élu, c’est un exercice parfois difficile et j’ai toujours conservé à l’esprit, l’intérêt général.

Ce mandat m’a permis de travailler et de porter certains dossiers sur les commissions impôt-finance, travaux, jeunesse et sport. 

  • La commission travaux, comme les feux au croisement de la commune, des travaux de sécurisation, d’autres projets au contraire ont été refusés comme celui de la salle communale.
  • Le manque d’écoute et de considération de la part de la mairie ces dernières années a pu entamer la motivation des bénévoles des associations. Il est important que la mairie revalorise le travail de toutes ces associations et soit l’acteur de médiation entre elles.
  • Parfois, pour certains dossiers nous avons été mis devant le fait accompli. Le projet de la carrière de Bédeilhac a rythmé la dernière campagne municipale et le début de mandat Lorsque j’ai appris le retrait du projet j’ai ressenti un véritable soulagement et nous pouvons, aujourd’hui, reconnaitre que la tranquillité n’a pas de prix.

Construisons un projet qui nous rassemble et nous ressemble

Je souhaite dès aujourd’hui m’inscrire dans une véritable réflexion avec les habitants, pour mettre en place des échanges et une vraie communication pour l’avenir. La liste n’est pas encore arrêtée, mais j’y travaille depuis plusieurs mois, nous sommes réunis autour de valeurs communes fortes, pour porter les besoins et les envies des habitants, ensemble.

Le comité citoyen intitulé «  Agir ensemble pour notre commune » a vu le jour début janvier, j’invite les habitants à discuter et échanger sur les différents sujets, dès maintenant, ce n’est pas une promesse de campagne mais bien un acte concret, nous pouvons créer « autrement – ensemble – maintenant » l’avenir de la commune.

Le conseil municipal du mardi 28 janvier 2020 s’est opposé majoritairement au prêt des salles durant la campagne municipale, en évoquant des problèmes d’accessibilité, cette décision met les habitants en difficulté qui ne pourront pas se réunir pour échanger ni assister à des réunions publiques dans des salles communales.

Le comité « Agir ensemble pour notre commune » invite les habitants à participer, en venant avec des propositions, aux cafés citoyens tous les vendredis soir de 18h30 à 20h30 au restaurant le Tocsin à Bédeilhac, dès ce vendredi 31 janvier.

Contact : mail  agirensembleB.A2020@gmail.com

Page Facebook : Agir Ensemble pour Bédeilhac-Aynat

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top