Politique

le 2e tour des municipales finalement fixé au 28 juin, 35 communes concernées en Ariège

Edouard Philippe et Christophe Castaner ont pris la parole ce jour à 12h30 pour annoncer la date retenue pour le second tour des élections municipales. Il devrait donc se tenir le dimanche 28 juin, sauf avis contraire du Conseil scientifique.

Ce dernier réclame d’être consulté sur la situation sanitaire 15 jours avant le vote. Deux textes seront donc déposés le 27 mai en Conseil des ministres : un décret prévoyant le second tour le 28 juin et un projet de loi « à titre conservatoire » prévoyant le second tour en janvier 2021. Ce second texte anticipant l’hypothèse d’un avis contraire du conseil scientifique.

En cas de maintien le 28 juin, cette élection sera soumise à un protocole sanitaire strict :

« Chaque électeur devra porter un masque de protection qui pourra être un masque grand public. Il devra également pouvoir disposer de gel hydroalcoolique accès à un point d’eau pour se laver les mains. En ce qui concerne les membres du bureau de vote, ils devront porter un masque chirurgical tout au long de l’opération de vote, tout comme les scrutateurs au moment du dépouillement. La fourniture des masques sera assurée par les communes avec le soutien plein et entier de l’Etat » a annoncé Christophe Castaner. Et d’ajouter : Tout sera fait pour faciliter les modalités de recueil des procurations avec notamment une organisation adaptée pour les résident des EHPAD ».

Campagne électorale

Peu de précisions sur la manière dont la campagne de ce second tour se tiendra ont été apportées. Christophe Castaner estime qu’il faudra privilégier la campagne numérique et les interventions et les débats dans les médias. Il envisage aussi des professions de foi plus détaillées. Autant de dispositions qui doivent émerger de la concertation avec les politiques.

Pour les communes ayant élu le conseil municipale au 1er tour, la première réunion des conseils municipaux doit se tenir entre le samedi 23 et le jeudi 28 mai.

Sources : Le Monde et France Info TV

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top