Histoire et Patrimoine

Sortie de la brochure automne du Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares

Le Pays d’art et d’histoire prend un peu d’avance, et à partir du 5 septembre, avec la balade décalée en canoë au fil de l’Hers, c’est déjà le début de la programmation automnale. Il va de soi que celle-ci respectera les contraintes sanitaires et s’adaptera à l’actualité du moment et aux mesures qui seront mises en place, les réservations sont donc obligatoires pour toutes les animations. Malgré tout, même avec toutes ces réserves, nous choisissons de vous soumettre un véritable programme de visites et d’activités.

D’autant, que le label continue à vivre et à s’afficher ! Les nouveaux Kakémonos commencent à prendre place dans nos villages et une application mobile vous sert sur un plateau d’argent numérique toutes nos richesses patrimoniales. Nous profiterons des Journées Européennes du Patrimoine pour lancer ces nouvelles réalisations, et cela dans le cadre exceptionnel du château de Terride à Mirepoix. 

Le Pays d’art et d’Histoire se fait toujours le relais des rendez-vous nationaux, et propose : des visites pour les scolaires à Lavelanet à l’occasion de l’opération « Les enfants du patrimoine » en partenariat avec le CAUE ainsi que des projections de conférences du cycle Notre-Dame au fil des sièclespour les Journées Nationales de l’Architecture. Tous les autres rendez-vous valorisent le patrimoine local : comme l’évocation à Laroque des œuvres des sculpteurs Paul Manaut et Yvonne Gisclard-Clau, ou la conférence autour des peintures de la chapelle de France à Lavelanet. Et puis n’oublions pas les rendez-vous « décalés », qui évoqueront l’histoire des courges pour Halloween et les veillées à casser des noix en décembre ! 

L’histoire industrielle est elle aussi toujours au rendez-vous, avec un bout de l’histoire du peigne en corne à L’Aiguillon et un premier atelier participatif De fil en frichessur l’histoire textile. 

Et puis, on aura aussi de nouvelles propositions au programme, avec l’idée de retransmettre sur grand écran des cycles de conférences des plus grands spécialistes, pour vous donner toutes les clés pour comprendre l’art et son histoire : ça se passe le jeudi au cinéma de Mirepoix et cette nouvelle initiative s’intitule « Les jeudis de l’art et de l’histoire ». 

Accepter l’incertitude mais toujours garder le lien, voilà le mot d’ordre de cette nouvelle programmation automnale du Pays d’art et d’histoire. 

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top