Santé

Pour un usage pertinent des tests PCR COVID

Le Syndicat départemental des médecins généralistes de l’Ariège, communique

Alors que l’Agence Régionale de Santé, et les professionnels de santé libéraux de l’Ariège, organise une campagne de prévention pour éviter la propagation du Covid 19 à travers une opération gratuite d’accueil, de conseil et de dépistage du Covid-19 dans le département, avec notamment la possibilité de se faire dépister gratuitement contre le covid19, (voir l’article) le Syndicat départemental des médecins généralistes de l’Ariège alerte sur la possibilité pour toute personne de « bénéficier, à sa demande la réalisation d’un test PCR COVID.

La parole au syndicat

« Depuis le mois de mars, vos professionnels de santé de proximité sont mobilisés pour vous aider à faire face au COVID. Aujourd’hui nous sollicitons votre aide pour que notre action puisse rester efficace et se maintenir sur la durée.

En effet la possibilité pour toute personne de « bénéficier, à sa demande et sans prescription médicale, sans même présenter de symptômes » depuis fin juillet a abouti à un afflux sans précédent et à la saturation des capacités de test PCR COVID des laboratoires d’analyses médicales.

Cette situation gêne grandement l’application par vos médecins de la stratégie de diagnostic des malades présentant des symptômes, de recherche des cas contacts et du test ciblé de ces personnes dans les délais recommandés.

Il faut comprendre que réaliser un test PCR COVID en dehors de certains moments précis de l’histoire de la maladie ou d’une chaîne de contamination identifiée aboutit le plus souvent à des résultats ininterprétables et pour lesquels les suites à donner sont incertaines.

Pour ces raisons, nous appelons à un usage pertinent des tests PCR COVID en respectant la priorité à donner aux malades symptomatiques ou aux cas contacts identifiés par les médecins, l’Assurance Maladie ou l’ARS.

Les professionnels de santé rappellent que les gestes protecteurs (distanciation physique, port du masque, lavage des mains et usage des solutions hydroalcooliques) sont essentiels pour freiner la diffusion du virus.

Nous comptons sur vous comme vous pouvez compter sur nous. »

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top