Environnement

Un sac de masques et de gants usagés sur la chaine du Centre de tri

Mardi 8 septembre, la chaine de tri a été stoppée net par un sac rempli de masques et de gants jetables usagés. Pour le personnel, cette découverte provoque des sueurs froides car les emballages recyclables sont triés à la main.

Pour rappel, tous les déchets infectieux ou potentiellement infectieux sont strictement interdits dans le sac jaune. Cela comprend les masques, les gants, les mouchoirs, les déchets de soins mous (pansements, compresses…) et bien-entendu les seringues.

« Malheureusement nous trouvons régulièrement ce type de déchets sur le tapis de la chaine de tri » explique Guilhem Mayer, directeur du centre de tri.

« Il y a quelques jours, un de nos employés a été blessé par une aiguille en attrapant les déchets sur la chaine. La procédure pour ce type d’accident est lourde, sans compter l’inquiétude pour le salarié. La chaine est immédiatement stoppée, et le blessé est transféré aux urgences pour débuter sans délais un suivi médical pour éviter toute transmission de maladie.

Bien-sûr, en plus d’être une source d’inquiétude pour l’ensemble du personnel, ce type d’accident, tristement régulier, provoque un arrêt de la chaine de tri et des retards.

Mardi, la découverte de ce sac rempli de masques usagés a provoqué une inquiétude supplémentaire auprès des équipes.

Il est indispensable que les usager·es respectent les consignes de tri et jettent les DASRI (déchets de soins à risque infectieux) dans les contenants adaptés. Les pharmacies les fournissent gratuitement sur demande. »

Rappel de consignes :

  • Aiguilles et seringues : dans la boite DASRI délivrée gratuitement en pharmacie.
  • Masques, gants, mouchoirs, lingettes, déchets de soins mous : dans un sac noir dédié, fermé correctement et déposé dans les ordures ménagères.

En aucun cas, ces déchets ne doivent être mis dans le sac jaune.

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top