Le deuxième « repas ariégeois » de l’année scolaire aura lieu jeudi 15 octobre (et le vendredi 16 pour Ax-les-Thermes), dans le cadre de la semaine du goût.
Un jeudi par mois, les collèges du département* proposent un repas concocté aux saveurs et produits locaux à destination des 4900 élèves concernés en tant que demi-pensionnaires.
Cette démarche correspond à la politique engagée par le Conseil Départemental de l’Ariège depuis 2008 qui vise à améliorer la qualité de la restauration dans les collèges, à inciter les établissements à accroître leur approvisionnement en produits locaux, tout en soutenant les filières agricoles locale. Cette volonté permet enfin de sensibiliser les élèves sur l’origine et la diversité des goûts de l’ensemble des produits.
Ces repas thématiques sont élaborés en partenariat avec les responsables et les chefs cuisiniers des établissements ainsi que des diététiciennes du Département pour assurer l’équilibre alimentaire de ces menus dans le respect de la réglementation en vigueur.
Le poulet et les pommes seront, ce mois-ci, les produits locaux phares pour le bonheur des papilles des collégiens.
*Les collèges de Vicdessos et Mirepoix ne participent pas à l’opération, ne disposant pas d’un service de restauration géré par le Conseil Départemental.