Santé

Proxitest : La Région, l’ARS et la Croix-Rouge française lancent une opération de dépistage mobile dans les territoires

L’accès aux tests et une communication rapide des résultats sont un maillon essentiel pour détecter et donc réduire la propagation du virus sur le territoire. Si les métropoles et les grandes villes peuvent bénéficier de nombreux points de dépistage (laboratoire de biologie médicale, drive et autres lieux de prélèvements), une grande partie du territoire reculée n’a pas accès à ces tests.

Pour pallier cette inégalité, la Région a impulsé, en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé Occitanie et la Croix-Rouge française, une opération régionale afin de rendre le dépistage COVID-19 accessible à toutes les zones rurales isolées en Occitanie et aux populations exclues ou précaires qui sont bien souvent éloignées des messages de prévention.

Concrètement, des points de dépistage mailleront la région, avec tous les outils nécessaires, et les bénévoles secouristes habilités à assurer les prélèvements auprès des populations éloignées. Ils peuvent ainsi s’adapter aux différents territoires et suivent les préconisations préalables de l’ARS.

Cette action est rendue possible grâce à la mobilisation conjuguée :

  • Des bénévoles de la Croix-Rouge française et de ses délégations territoriales,
  • De l’Agence Régionale de Santé Occitanie et de ses délégations départementales,
  • De la Région, et notamment des Maisons de ma Région qui, en lien avec les acteurs locaux, coordonnent et diffusent l’information au plus près des territoires,
  • Des laboratoires d’analyses médicales partenaires.

La première date en Ariège de cette opération qui a vocation à couvrir l’Occitanie :

Le 18 novembre de 10h à 16h au Pôle Culture et Tourisme, Place des platanes aux Cabannes, en Ariège ;

Le calendrier ainsi que les informations pratiques sont à retrouver en ligne : www.laregion.fr/proxitest

Les tests se feront sans rendez-vous et seront accessibles gratuitement à celles et ceux qui le souhaitent. Cette campagne de tests se poursuivra au moins jusqu’au mois de janvier.

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
1
Chouette
0
J'aime
1
Dubitatif
0
Laurence d'AzinatTv
Rédactrice principale sur Azinat.com, Laurence réalise au quotidien des reportages sur les produits et recettes du terroir ariégeois.

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:Santé