Steve Tesich (Stojan Tešić) néé en Yougoslavie mort au canada, scénariste, dramaturge et romancier, primé pour le film « la Bande de quatre » n’a écrit que deux romans « Price » en 1982 et « Karoo » édité en 1998 à titre posthume.
Karoo est le fruit de la désillusion de Steve Tesich passé de l’utopiste rêveur qu’il était en arrivant au Canada à un critique amer et déçu — et son talent est parvenu enfin à maturité et s’incarne cruellement bien dans un livre unique et inoubliable, Karoo.
Arthur Miller écrit à propos de celui-ci : « Fascinant : une authentique invention satirique imprégnée d’une sage indignation ». Le roman est sélectionné comme Livre Remarquable du New York Times en 1998
De plus la maison d’édition « Monsieur Toussaint Louverture », nous gratifie d’une collection de qualité où la présentation est un atout majeur de cet éditeur. Un vrai travail d’orfèvre. Grace à Monsieur Toussaint Louverture, (pour la partie historique voir Wikipédia sur Toussaint Louverture ancien esclave qui finit en tant que général franco-haïtien dans les geôles de l’Etat français dans le Doubs, là où il fait chaud 2 jours par an), je découvre cet auteur serbo-américain qui m’a « attrapé ».
Karoo : attention chef d’œuvre !
Si ce roman singulier commence aux dernières heures de 1999 dans un luxueux appartement de Manhattan, il ne s’achèvera que dans l’infinité lugubre du cosmos. Le héros, Saul Karoo, finit sa vie dans des toilettes dames. Entretemps, nous aurons eu droit à un réveillon fin de siècle, à un inventaire de maladies improbables, au sacrifice d’une œuvre d’art sur l’autel des maîtres d’Hollywood, à une romance fleur bleue, à la démonstration salace du pouvoir des producteurs de cinéma et à un étrange voyage à demi endormi. Au centre de tout ceci, dans l’œil aveugle de l’ouragan : Saul Karoo, tout de cynisme et de lâcheté, balle perdue de notre époque, archétype des dictateurs de notre monde, une bête pour qui vérité et mensonge sont interchangeables, et la morale rien d’autre qu’un parfum que l’on met pour séduire les âmes fragiles.
Cyniques, prenez-en de la graine. Curieux de l’évolution de notre société, dévorez ce livre. Âmes sensibles reprenez en.
Par Dominique Mourlane,
libraire au Relais de Poche à Verniolle
Karoo
Steve Tesich
Monsieur Toussaint Louverture
ISBN : 9791090724662
Prix : 13.50 €