ÉCONOMIE ET ENTREPRISESUNE

Les Estives de l’Entrepreneur, une opération pour attirer des projets d’entreprises en Ariège

L’Agence Ariège Attractivité, lance un appel à projets à destination des entrepreneurs et des créateurs de jeunes entreprises, afin de les accueillir dans un avenir proche sur son territoire. Avec un montant total de plus de 85 000 euros en accompagnement, conseils & financements, l’agence et ses partenaires s’engagent à accompagner pendant plus de 6 mois une quinzaine de projets d’entreprises.

Monter aux Estives est un moment fort de la tradition des montagnes et des Pyrénées ; on accompagne les bêtes vers des pâtures plus riches et abondantes, c’est aussi un grand moment de convivialité où les hommes se retrouvent et partagent un moment important de l’année au sortir de l’hiver, la marche jusqu’aux Estives est parfois longue et difficile, mais elle laisse un souvenir inoubliable…

« Ainsi transposé à l’entrepreneuriat, cette montée aux estives permet d’imaginer un parcours de construction accompagné par des professionnels bienveillants jusqu’à la création de l’entreprise et son installation sur le territoire ariégeois » précise Gérard Lousteau président de l’Agence Ariège Attractivité,

« créer une entreprise est une aventure hasardeuse, voir critique, avec des taux de succès de 50%. Le faire avec des accompagnants de référence, une équipe pluridisciplinaire que nous proposerons, inspirés par des entrepreneurs, hommes et femmes d’entreprises visionnaires déjà installés en Ariège, ancrés dans leurs valeurs et sur leurs territoires, nous gageons que ce sera une promesse d’assurance pour leur projet d’entreprise »

L’Agence Ariège Attractivité promoteur de cette action originale, a souhaité être accompagnée par des partenaires et structures spécialisées dans l’accompagnement à la création d’entreprises comme les chambres consulaires et, pour cette première édition en Haute-Ariège, des acteurs du territoire comme le Club d’Entrepreneur des Pyrénées Ariégeoises, Initiative Ariège et les Communautés de communes de la Haute-Ariège et du Pays de Tarascon.

Des écoles et des filières universitaires sont également approchées pour sensibiliser des étudiants au projet, l’ISTHIA pour le pôle Universitaire de Foix, l’ISCOM à Paris et Toulouse pour les filières communication et la Toulouse School of Management de l’Université Capitole. L’Université Fédérale de Toulouse a été également sollicité notamment dans lecadre de ses actions à destination de la création d’entreprises étudiantes.

« EDF – Une rivière un territoire » parrain de cette première édition

Le Club d’Entreprises des Pyrénées Ariégeoises, dans lequel L’agence EDF et Triple A sont pleinement investies, a initié en 2019 une réflexion pour la création d’animations sur le territoire du club d’entreprises pour attirer des projets d’entrepreneurs et faire la promotion du territoire. Triple A et l’Agence EDF ont contribué à cette initiative dès le démarrage du projet. C’est tout naturellement qu’elle s’est proposée pour être le parrain de cette première édition.

L’appel à projet et l’accompagnement « Les Estives de l’Entrepreneurs », se déroulera du mois de janvier à mai 2021 avec en juin un week-end d’intégration via un parcours de rencontres et d’échanges. Un week-End « Transhumance » qui permettra en juin 2021 de prendre de la hauteur et de séduire les projets sélectionnés pour une future installation !

Plus d’information et formulaire d’inscription sur : https://www.vous-venez-quand.com/59-themes-p2b/216-les-entrepreneurs-en-estives.html

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
3
Chouette
1
J'aime
1
Dubitatif
0
Eric D'azinatTv
Directeur de la publication, promoteur du site web Azinat.com depuis sa création, anime également les rubriques, économie, politique, restauration & gastronomie, ...

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d’articles:ÉCONOMIE ET ENTREPRISES