Le 2 mars dernier, à l’Afpa de Pamiers, sept intérimaires ont démarré un parcours de formation « sur mesure » et innovant en réponse aux besoins en compétences repérés auprès des entreprises du territoire. C’est grâce à huit établissements ariégeois que ce projet initié par Randstad et soutenu par la mairie de Pamiers, a pu se concrétiser.
Le 2 mars au matin, sept stagiaires sélectionnés par l’agence RANDSTAD de Pamiers ont intégré une formation professionnalisante en « maçonnerie charpente couverture » à l’Afpa de Pamiers.
Cette opération a été initiée sur une idée de la consultante spécialisée en BTP chez RANDSTAD qui a fait le constat de ce besoin en main d’œuvre polyvalent dans le secteur du bâtiment gros œuvre, sur la zone d’emploi de Foix-Pamiers et plus largement en Région Occitanie, qui, malgré un contexte de crise sanitaire et économique inédit, peine toujours à recruter dans le secteur de la construction et la filière du bâtiment qui recense 18 000 emplois non pourvus en Occitanie. L’agence RANDSTAD a proposé ce parcours à 7 intérimaires, a minima expérimentés des chantiers du BTP afin qu’ils puissent réussir cette formation dans les meilleures conditions.
Ce programme inédit a été co construit par l’Afpa & RANDSTAD. Yannick Delpech, formateur bâtiment tous corps de métiers, a lui-même recherché des partenariats.
Cette formation s’est déroulée grâce à l’implication de 10 entreprises du territoire avec : l’entreprise de construction Boudenne-Pedoussaut pour réaliser les travaux de terrassement du chantier. La charpente de base est gracieusement fournie par l’agence Chausson, experte en négoce de matériaux, tandis que l’enseigne Point. P, spécialiste de la distribution de matériaux de construction, fait don des tuiles pour la charpente. C’est Lafarge Holcim qui fournit le béton. Quant à la charpente, il est prévu qu’elle soit acheminée par un camion de la flotte SETAK. L’entreprise de maçonnerie Martuchou & Fils, basée à Perles et Castelet, réalise les fondations. TERREAL fournit le soubassement de la charpente et la société Ariège Bois, basée à Lavelanet, s’occupe de l’élévation de la charpente. KILOUTOU a également rejoint l’aventure.
Cette session, d’une durée de deux mois (308 heures), avait pour finalité de permettre aux stagiaires de monter en compétences pour trouver un emploi pérenne à l’issue du parcours, avec au programme : Lecture et compréhension d’un plan de pose, bâti de maçonneries (courantes hourdées au mortier et à joints minces), pose d’une charpente américaine et sa couverture en tuile.
Un petit-déjeuner, a eu lieu le 7 mai au matin, date de la fin du parcours de formation, pour remercier l’ensemble des partenaires qui ont permis la réalisation de cette action.
A propos de l’Afpa
Avec 113 000 personnes formées en 2019, dont 72 000 demandeurs d’emploi et 41 000 salariés, l’Afpa (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes) est un opérateur majeur de la formation professionnelle en Europe. Epic depuis le 1er janvier 2017 et membre du service public de l’emploi, elle accompagne les demandeurs d’emploi et les salariés, depuis plus de 65 ans, de la formation à l’emploi : insertion, reconversion, professionnalisation. Acteur majeur de l’alternance et des transitions professionnelles, l’Afpa est aussi le partenaire formation et conseil de plus de 6000 entreprises. Elle est également le 1er organisme de formation des personnes en situation de handicap.
L’Afpa Occitanie forme plus de 10 400 stagiaires par an : 7 125 demandeurs d’emploi et 3 320 salariés. 84% ont obtenu leur titre professionnel et 66% ont retrouvé un emploi dans les 6 mois, à l’issue de la formation.
Plus d’informations sur www.afpa.fr