SantéToute l'actualitéUNE

Baignades en milieu naturel : Des eaux d’excellente qualité dans l’Ariège

Les eaux dites de loisirs se répartissent entre 3 grandes catégories : les eaux de piscines, de baignades naturelles et artificielles.  En 2020 en Occitanie, toutes les eaux de baignade en mer et 92% des eaux de baignade en eau douce ont été classées en « excellente » ou « bonne » qualité

La baignade se pratiquant en milieu naturel, sans possibilité de traitement, une surveillance quotidienne de la qualité de l’eau par l’exploitant (maires, gestionnaire privé…) s’impose. Cette surveillance est complétée par un contrôle sanitaire réalisé par l’Agence Régionale de Santé. Ce contrôle porte principalement sur la qualité microbiologique des eaux de baignade.

Des prélèvements et des analyses sont donc réalisés mensuellement par un laboratoire agréé par le ministère chargé de la santé.

Dans le département de l’Ariège, le contrôle sanitaire, concerne 7 zones de baignades naturelles en eau douce qui bénéficient toutes d’une eau d’excellente qualité.

  • Lac de Montbel coté Léran
  • Lac de Montbel coté Montbel
  • Plan d’eau de Mondély
  • Plan d’eau du Carla Bayle
  • Lac de Sainte-Croix-Volvestre
  • Lac de Saint Ybars
  • L’Aquaplaypark de Saverdun*

Les résultats de la qualité des eaux de baignade dans l’Ariège en 2020 montrent une très bonne qualité des eaux. L’ensemble des sites ont une eau classée en qualité excellente donc conformes à la directive Européenne. Il est à noter que ces bons résultats s’inscrivent dans la durée.

La surveillance des cyanobactéries (14 prélèvements) pour l’ensemble des sites n’a pas mis en évidence des développements importants de cyanobactéries.

Il est à noter également la présence d’un site de baignade artificielle au camping de la Besse à Camon. Ce site a présenté en 2020 une eau de bonne qualité.

*L’Aquaplaypark de Saverdun propose une activité de baignade et jeux gonflables aquatiques. Il a été contrôlé pour la première fois dans le cadre du contrôle sanitaire.

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
4
Chouette
3
J'aime
4
Dubitatif
3
Laurence d'AzinatTv
Rédactrice principale sur Azinat.com, Laurence réalise au quotidien des reportages sur les produits et recettes du terroir ariégeois.

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:Santé