Littérature

« La Fabrique de la terreur » de Frédéric Paulin : Le livre de la semaine

Voilà un livre de référence sur la période que nous traversons. Certes il ne s’engage que sur un versant, la question du terrorisme, mais quel versant et il indique bien les failles de nos démocraties.

Frédéric Paulin mène une véritable enquête entre la France et le Moyen-Orient sur l’installation de l’islamisme politique et ses objectifs en Europe et dans le Monde.

Il montre également la volonté d’hommes et de femmes, fonctionnaires de police ou de l’armée qui se battent au quotidien pour assurer notre sécurité, mais il pointe également la limite de leurs actions au regard des décisions politiques et des engagements à l’International de nos gouvernants.

C’est pourquoi il pose la question, toujours sans réponse, de la présence d’un côté de pays comme le Qatar ou l’Arabie- Saoudite sur notre territoire et propriétaires entre autres, du PSG et d’autre part le fait qu’ils sont les financeurs des ailes armées de l’islam politique (Daesh, Al-Qaïda, l’islamisme radical, etc.).

La question du journalisme d’enquête et des moyens donnés pour que ces enquêtes aboutissent, de la soumission des journaux aux forces des pouvoirs est aussi au cœur du roman.

Le récit romancé comme un polar est captivant et nerveux du début à la fin, avec des belles histoires humaines. Il utilise l’Histoire comme support avec force détails sans jamais tomber dans le TROP. Un vrai travail en profondeur pour ce livre qui conclu la trilogie de l’auteur autour de la question du djihadisme international. (La guerre est une ruse, Prémices de la chute)

Par Dominique Mourlane,
libraire au Relais de Poche à Verniolle

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
1
Chouette
0
J'aime
1
Dubitatif
0
Dominique Mourlane
Plus très jeune, pas encore tout à fait vieux, cela sous-entend qu’il a déjà un certain contenu dans ses bagages, sans être encore tout à fait sage. Un peu touche à tout durant sa carrière, il finit par se poser à Verniolle pour réaliser ses différents centres d’intérêt - passion : la lecture, la chanson, la cuisine, les mots dits les mots écrits. Le voilà depuis 2017 capitaine du vaisseau Relais de Poche : Librairie – Tartinerie - Salle de Concerts, mais avant tout lieu de tous les possibles humains… le voilà encore voguant pour de nouvelles rencontres.

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:Littérature