Littérature

“On Mars” de Sylvain Runberg et Grun : Le livre de la semaine

Pour ceux qui ne l’aurait pas entendu le troisième et dernier volet de ON MARS de Sylvain Runberg et Grun est enfin arrivé.

Une saga martienne qui pousse au bout du raisonnement la fin de notre Terre et la nécessité d’une survivance à nos excès. Même le greenwashing est bien présent.

Les deux premiers numéros nous laissaient sur notre faim, installant un scénario que nous pouvons considérer comme classique, mais montrant exactement la position de notre société consumériste, pour nous délivrer cette année une fin d’expérience extraterrestre qui laisse sans voix mais avec beaucoup de questionnements. Mais chut, je ne “divulgâcherai” rien.

Les dessins sont réalistes, avec des traits de lumières sur la planète Mars qui saisissent, le caractère des personnages, qui se dévoilent au fur et à mesure des albums, est bluffant, le travail en commun de Sylvain Runberg au scénario de Grun au dessin est d’une précision au scalpel. De plus les carnets graphiques offerts en fin de récit sont somptueux.

Je crois que ça valait le temps d’attendre que ces deux-là nous montre le dernier opus de cette saga. Un feu d’artifice. Une bédé de référence à coup sûr.

Par Dominique Mourlane,
libraire au Relais de Poche à Verniolle

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
Dominique Mourlane
Plus très jeune, pas encore tout à fait vieux, cela sous-entend qu’il a déjà un certain contenu dans ses bagages, sans être encore tout à fait sage. Un peu touche à tout durant sa carrière, il finit par se poser à Verniolle pour réaliser ses différents centres d’intérêt - passion : la lecture, la chanson, la cuisine, les mots dits les mots écrits. Le voilà depuis 2017 capitaine du vaisseau Relais de Poche : Librairie – Tartinerie - Salle de Concerts, mais avant tout lieu de tous les possibles humains… le voilà encore voguant pour de nouvelles rencontres.

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:Littérature