PatrimoinePays d’OlmesPays de Mirepoix

Treize ans d’art et d’histoire en Pays des Pyrénées Cathares

2021 sonne l’année du bilan et du renouvellement du label pour le Pays d’Art et d’Histoire

Un magnifique film commenté par Marc Carballido a lancé la matinée consacrée, samedi dernier, au bilan du pays d’art et d’histoire des Pyrènes cathares. C’est dans la salle Georges Méliès au cinéma le Casino qu’Alain Echeynne,  qui a succédé en août 2021 à Marc Carballido à la présidence de la commission Pays d’art et d’histoire (PAH), avait convié les participants.

Depuis 13 ans, et l’obtention du label attribué en 2008 par le Ministère de la Culture, le Pays d’art et d’histoire a conduit de belles actions de médiation et de valorisation de notre patrimoine local. Animatrice du patrimoine, Marina Salby a présenté « le bilan d’une équipe » et a rappelé « l’implication de Marc Carballido, le travail de Catherine Robin qui a porté le dossier de candidature et qui a su fédérer les villes. »

Marina a aussi mis l’accent sur les partenariats noués durant ces douze années d’action. Depuis 2009, ce sont 630 animations qui ont été conduites par le PAH. Près de 22.000 personnes ont été accueillies, ainsi que 2.850 enfants. L’arrivée de Lucas Destrem, chargé de mission patrimoine industriel, a permis d’ouvrir la programmation sur les quatre saisons avec la station des Monts d’Olmes.

Alain Echeynne et Alain Toméo président de la communauté de communes du pays de Mirepoix sont revenus sur le renouvellement du label pour dix années supplémentaires. « Le top départ sera donné par la DRAC » a ainsi indiqué Alain Eychenne, rajoutant : « il faudra alors créer un CIAP (centre d’interprétation du patrimoine), et structurer le service éducatif ». Propos relayés par Alain Toméo lançant deux propositions qui seront débattues entre élus : un CIAP sur un seul lieu ou éclaté sur l’ensemble du pays des Pyrénées cathares.

Adjoint en charge de la culture et du patrimoine, Franck Farez a rappelé : « je tiens à vous réaffirmer que Lavelanet se tiendra à vos côtés et vous accompagnera avec grand intérêt à l’heure des choix. Des choix qui nous concernent tous et qui, je l’espère, permettront l’émergence d’un véritable projet culturel et patrimonial en Pyrénées cathares. »

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
1
J'aime
1
Dubitatif
2
redaction
La rédaction d'AZINAT.COM TV reçoit tous vos messages, communiqués et les sélectionne pour les diffuser au bon endroit et dans la bonne rubrique ..

    Tu pourrais aussi aimer

    2 Commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:Patrimoine