Tourisme et loisirsUNE

Tourisme en Ariège : Octobre, une activité touristique correcte

Dans la continuité du mois de septembre, les professionnels enregistrent une reprise de l’activité, qui reste cependant fébrile en comparaison avec une année classique.

Octobre 2020 était marqué par la reprise épidémiologique et des mesures sanitaires contraignantes (couvre-feu dès le 23 octobre, confinement dès le 28 octobre), ne favorisant pas les déplacements touristiques.

Octobre 2021 se démarque de l’année précédente. La météo automnale et clémente a attiré la clientèle individuelle, mais également familiale sur la dernière semaine du mois. La clientèle groupe a renforcé l’activité touristique. La destination des Pyrénées Ariégeoises a retrouvé la clientèle curistes sans pour autant atteindre une fréquentation d’une année classique. A contrario, le retour de la clientèle étrangère reste toujours timide.

Un mois d’octobre convenable selon les professionnels

23% jugent l’activité élevée, 48% moyenne et 28% faible. La météo clémente était propice aux balades et randonnées. Les vacances scolaires, à cheval sur le mois d’octobre et novembre, ont attiré une clientèle familiale.

Une activité favorable chez les hébergeurs

D’une façon générale l’activité dans les hébergements est en hausse par rapport à l’année précédente. Elle est également favorable par rapport à une année classique, puisque les 2/3 des hébergeurs soulignent une activité équivalente à supérieure à une année dite classique. Le retour des groupes ainsi que la présence de la clientèle individuelle a appuyé cette activité. Toutefois, la clientèle étrangère reste toujours en retrait.

Restauration

Les restaurateurs restent partagés sur l’activité de ce mois d’octobre. 29% l’estiment supérieure à l’année précédente, 43% équivalente et 29% inférieure. La clientèle d’habitués maintient leur activité. Ils déplorent la faible présence de la clientèle groupe et étrangère.

30% des professionnels estiment le niveau de leur activité de moyen à bon pour le mois de novembre. Le mois de novembre concentre sur la 1ere semaine les vacances de la toussaint, ainsi que 2 jours fériés (lundi 01 novembre, jeudi 11 novembre), pouvant susciter des déplacements touristiques de dernière minute. 2 professionnels sur 10 jugent leur niveau d’activité de moyen à bon pour le mois de décembre.

Activités

4 professionnels d’activités outdoor sur 10 estiment son activité supérieure à l’année précédente et le même taux par rapport à une année classique. La clientèle groupe a dynamisé leur activité, notamment le péri-scolaire durant la dernière semaine du mois correspondant aux vacances scolaires. Pour 60% d’entre eux la clientèle est une clientèle locale.

47% des gestionnaires des sites de visites jugent leur activité supérieure par rapport à l’année précédente mais ils restent plus modéré par rapport à une année classique (seulement 13% l’estiment supérieure à une année classique).

La clientèle groupe a dynamisé leur activité.

Perspectives pour les mois à venir

30% des professionnels estiment le niveau de leur activité de moyen à bon pour le mois de novembre. Le mois de novembre concentre sur la 1ere semaine les vacances de la toussaint, ainsi que 2 jours fériés (lundi 01 novembre, jeudi 11 novembre), pouvant susciter des déplacements touristiques de dernière minute. 2 professionnels sur 10 jugent leur niveau d’activité de moyen à bon pour le mois de décembre.

La note de conjoncture détermine les ressentis sur la période écoulée et les tendances du mois à venir à partir de l’opinion des professionnels interrogés. Ces résultats ne peuvent en aucun cas se substituer aux analyses quantitatives et qualitatives. Les résultats présentés sont issus d’une enquête en ligne menée du 28 octobre au 07 novembre 2021 (taux de réponse : 18%).
Partenaires : Offices de Tourisme, CRTL Occitanie

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
redaction
La rédaction d'AZINAT.COM TV reçoit tous vos messages, communiqués et les sélectionne pour les diffuser au bon endroit et dans la bonne rubrique ..

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:Tourisme et loisirs