Clubs & Associations

Zoom sur l’engagement solidaire des bénévoles pour les Restos du cœur

La 37e campagne des Restos du cœur a été lancée le 23 novembre 2021 en France. À Lavelanet, 122 familles sont accueillies toutes les semaines par une équipe de bénévoles au grand cœur. Le 17 novembre 2021, Philippe François prenait le relais d’Angèle Gregori à la tête du centre, et il demandait à Pascale Rolland-Pellet de le seconder.

Installés au faubourg de Bensa, place Laure-Soubrié, les Restos du cœur reçoivent le mercredi et le jeudi (de 14 heures à 16 h 30) 122 familles en moyenne. Plus de 1000 repas/semaine sont donc distribués aux personnes accueillies. Des familles monoparentales, des jeunes, des personnes âgées avec des petites retraites.

L’action des « Restos » reste nécessaire face à une précarité qui touche de plus en plus de personnes. « Une action rendue possible grâce à l’engagement de tous les bénévoles » souligne Philippe François. Quand Angèle Gregori a eu envie de prendre un peu de recul, le nouveau responsable, depuis environ 5 ans aux « Restos », a accepté de suite. Secondé par Pascale, il sait pouvoir compter sur Marie-Jeanne bénévole depuis 22 ans, sur Simone à l’accueil et au café des Restos depuis 9 ans, Djimila active depuis 6 ans, ou bien encore Patrick présent aussi le mardi depuis 7 ans, pour décharger le camion de ravitaillement prêté et conduit par un agent municipal. « La petite dernière », Liliane, depuis peu à la retraite, a rejoint l’équipe voici quelques semaines. « Ici les gens savent de quoi ils parlent » explique-t-elle, « ils portent un regard bienveillant sur les personnes accueillies ».

D’autres bénévoles Gaël, Raphaël, Gilbert, Geneviève, Estelle ou bien encore Nadia et Pauline deux lycéennes qui viennent prêter un coup de main durant les vacances, mais aussi Cindy service civique, viennent compléter une équipe de bénévoles au grand cœur. Tous indiquent : « des liens d’amitié se sont créés entre nous ». Le jour de cette rencontre, Chantal Blazy et Fatiha Zeraoula adjointes ont rappelé que la mairie continuerait à soutenir les Restos du cœur.

Si vous souhaitez vous aussi rejoindre les « Restos », vous pouvez contacter Philippe au 06 41 37 58 20 ou Pascale : 06 44 85 14 38.

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
1
J'aime
1
Dubitatif
0
redaction
La rédaction d'AZINAT.COM TV reçoit tous vos messages, communiqués et les sélectionne pour les diffuser au bon endroit et dans la bonne rubrique ..

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:Clubs & Associations