Littérature

« La Nuit tombée sur nos âmes » de Frédéric Paulin : Le livre de la semaine

Frédéric Paulin poursuit son travail de mémoire avec cette fois ci « la Nuit tombée sur nos âmes ». Il nous avait gratifié d’une trilogie sur la montée de l’islamisme et nos liens avec l’Algérie (dire qu’il est souvent en phase avec l’actualité …)

Avec son dernier livre paru chez l’excellente maison d’édition Agullo, il nous replonge dans le sommet du G8 à Gênes en juillet 2001. Et cela m’a fait un choc car j’avais plus ou moins évacué cet épisode de la lutte contre le capitalisme ; à travers ce livre il pointe la rupture que cet événement a été dans le monde de l’altermondialisme.

Les chefs d’État des huit pays les plus riches de la planète se retrouvent lors du G8. Face à eux, en marge du sommet, 500 000 personnes se sont rassemblées pour refuser l’ordre mondial qui doit se dessiner à l’abri des grilles de la zone rouge.

Là s’installe ce roman au frontière du polar et du noir, avec des bons et des salauds qui s’interchangent, tant la frontière est étroite. Mais au fond il y a quelque chose de terrible qui reste de ce roman, la torture que des hommes peuvent exercer sur d’autres hommes sur la base de croyances inventées par d’autres hommes. Le constat est terrible et la chute encore plus forte qu’une actualité en chasse une autre, comme dans une course sans fin.

Ce livre à l’avantage de nous placer dans une perspective historique où le combat mené par le capital a été gagné pour lui … jusqu’à quand ? Mais ce livre a bien d’autres portes d’entrées… à vous de le découvrir.

En définitive « la Nuit tombée sur nos âmes » est un livre sur l’actualité qui repose sur une histoire récente.

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
1
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
Dominique Mourlane
Plus très jeune, pas encore tout à fait vieux, cela sous-entend qu’il a déjà un certain contenu dans ses bagages, sans être encore tout à fait sage. Un peu touche à tout durant sa carrière, il finit par se poser à Verniolle pour réaliser ses différents centres d’intérêt - passion : la lecture, la chanson, la cuisine, les mots dits les mots écrits. Le voilà depuis 2017 capitaine du vaisseau Relais de Poche : Librairie – Tartinerie - Salle de Concerts, mais avant tout lieu de tous les possibles humains… le voilà encore voguant pour de nouvelles rencontres.

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:Littérature